Décision au sujet de l'ours blanc dans le cadre de la 16e Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

OTTAWA, le 15 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada, ainsi que l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ont publié aujourd'hui la déclaration conjointe qui suit au sujet de la décision concernant l'ours blanc prise dans le cadre de la 16e Conférence des Parties (CdP16) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

« Il est important, pour le gouvernement, de favoriser la protection du mode de vie des Inuits au Canada, et nous continuons cette semaine à le défendre sur la scène internationale.

« Cette semaine à Bangkok, en dépit des tentatives visant à empêcher les chasseurs inuits de poursuivre leur chasse traditionnelle, le Canada a été en mesure de démontrer à la communauté internationale qu'il dispose déjà de mesures efficaces pour gérer la chasse au pays.

« La proposition visant à reclasser l'ours blanc dans une catégorie supérieure en vertu de la CITES a été rejetée. La preuve scientifique continue d'indiquer que l'ours blanc ne satisfait pas aux critères de la CITES pour l'inscription à l'Annexe 1 (aucun commerce) et, au bout du compte, une interdiction d'en faire le commerce ne favoriserait pas la conservation de l'ours blanc, mais causerait plutôt des contraintes excessives pour les collectivités du Nord.

« Bien que certains membres de la communauté internationale se disent préoccuper de la sécurité des aliments dans le Nord canadien, ils proposent, en même temps, de bannir une chasse de subsistance pour les collectivités inuites et la population du Nord.

« La chasse à l'ours blanc est une source de nourriture et de revenu pour les collectivités de l'Arctique canadien. Notre gouvernement apprécie le solide soutien du gouvernement du Nunavut et des organisations inuites qui ont contribué à relayer des renseignements exacts sur la chasse à l'ours blanc; nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à parrainer leur participation à la CITES.

« Notre gouvernement continuera de représenter fièrement les intérêts des Inuits - et de l'ensemble de la population du Nord - ici, au Canada, et partout dans le monde. »

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Cailin Rodgers
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
613-957-0200


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.