Décision arbitrale - Le Syndicat des Métallos obtient la réintégration d'un
travailleur raélien congédié

GRANBY, QC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Le travailleur raélien congédié en janvier dernier parce qu'il avait porté des chandails avec l'inscription "Dieu n'existe pas", ce qui contrevenait à la politique de l'entreprise Transformateur Delta, sera réintégré dans ses fonctions. C'est ce qui ressort de la décision de l'arbitre de griefs Me Richard Marcheterre, rendue le 30 septembre.

Dans sa décision, Me Marcheterre soutient que le travailleur raélien en question a été brimé dans son droit à la liberté d'expression et d'opinion. "Le code vestimentaire de l'employeur contrevient à la Charte", écrit Me Marcheterre dans sa décision.

"Nous étions convaincus que les sanctions n'étaient pas justifiées, et que le règlement ne tenait pas la route. Nous sommes contents de voir que l'arbitre nous a donné raison", a déclaré le président du syndicat local, Louis-Philippe Pépin. Le travailleur, Jean-François Bergeron, sera réintégré à son poste à l'entreprise de Granby d'ici un mois et recevra une pleine compensation pour le salaire perdu depuis janvier. Il pourra, de plus, continuer de porter des chandails véhiculant son opinion.

Le permanent qui a plaidé le dossier s'est montré ravi de la décision. "On a bien monté notre argumentation, cela montre que les politiques d'entreprise ne sont pas au dessus de la Charte québécoise", a fait valoir le représentant syndical Michel Courcy.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Michel Courcy, (450) 656-1113 poste 2222; Clairandrée Cauchy (service de l'information), (514) 774-4001; Source: Syndicat des Métallos (FTQ)