Déchets d'œuvres - 18e édition du Concours international de jouets
fabriqués à partir de matériaux récupérés

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Le CLUB 2/3, division jeunesse d'Oxfam-Québec, a tenu aujourd'hui au Biodôme de Montréal le Gala des lauréats de la 18e édition du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés (CIJ) et a inauguré l'exposition Déchets d'œuvres, mettant en valeur plus de 150 jouets de 7 pays à travers le monde.

"À quelques jours des Fêtes de Noël, alors que la surconsommation règne en maître, et alors que le Sommet des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Copenhague, des centaines de jeunes de partout à travers le monde nous démontrent, grâce à ces merveilleux petits déchets d'œuvres toute l'ingéniosité, la débrouillardise et la conscience environnementale dont ils font preuve, explique Jean-Pierre Denis, co-fondateur du CLUB 2/3 et idéateur du Concours. Avec cette exposition haute en couleurs, les visiteurs réalisent qu'il est possible de redonner vie à tous types d'objets utilisés dans notre quotidien. Les participants au concours se familiarisent également avec l'importance de consommer de façon responsable et de poser des gestes concrets pour la planète."

Lors du Gala, des mentions d'honneur ont été remises aux finalistes canadiens ainsi qu'aux lauréats internationaux, afin de souligner leur débrouillardise, leur créativité et leur travail d'équipe. Sous le thème "La planète est en jeu : à nous tous de jouer !" le CIJ a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 6 à 19 ans, d'ici et d'ailleurs, à la nécessité d'une solidarité des peuples dans la lutte pour un environnement durable.

En fabriquant un jouet à partir de déchets, les jeunes sont amenés à réfléchir et à promouvoir les 6R : réduire la consommation, réutiliser les biens, recycler, réévaluer nos systèmes de valeurs, restructurer nos systèmes économiques et redistribuer les ressources mondiales.

Plus de 150 jouets en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, du Paraguay, du Pérou, du Nicaragua et du Vietnam seront exposés jusqu'au 7 mars 2010. Cette activité haute en couleurs, totalement gratuite, est un rendez-vous familial à ne pas manquer !

Finalistes canadiens et lauréats internationaux
    Les lauréats de cette année proviennent de :

École de la Baie-Saint-François (Valleyfield)
    École de l'île d'Orléans (Saint-Laurent-de l'île d'Orléans)
    École Dr-Alexis-Bouthillier (Saint-Jean-sur-Richelieu)
    École du Phare (Saint-Michel-de-Bellechasse) École F.A.C.E (Montréal)
    École Marguerite-Bourgeoys (Saint-Jean-sur-Richelieu)
    École Pierre-de-Lestage (Berthierville)
    École Saint-Barthélemy (Montréal)
    École Saint-Fabien (Montréal)
    Académie Ste-Thérèse (Ste-Thérèse)
    École Uauitshitun (Natashquan) Du Bénin, du Burkina Faso, du Paraguay, du