Décès du père de la psychoéducation - Monsieur Gilles Gendreau s'est éteint
le 20 juin 2010

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que le secteur psychoéducation de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ) a appris le décès de Monsieur Gilles Gendreau, le père de la psychoéducation.

"Les psychoéducateurs sont en deuil aujourd'hui", a affirmé Diane Blain-Lamoureux, présidente de l'OCCOPPQ et du secteur psychoéducation. "Le décès de Monsieur Gendreau signifie une grande perte pour nous tous. Nous perdons à la fois un père, un professeur, un mentor et un ami. Tous ceux qui l'ont côtoyé et à qui il a enseigné se rappelleront son humanité et sa passion pour la psychoéducation".

Homme impliqué tout au long de sa carrière, Gilles Gendreau a contribué au développement d'une approche d'intervention psychoéducative pour les personnes en difficulté d'adaptation. De 1948 à 1972, il a été le principal artisan du développement et du rayonnement du centre de rééducation Boscoville. Soucieux de répondre aux besoins des jeunes en difficulté, il a travaillé à la rééducation de jeunes délinquants.

Professeur à l'Université de Montréal de 1953 à 1991, il a fondé, en 1953, en collaboration avec Jeannine Guindon, le Centre de psychoéducation du Québec. Puis, en 1972, il a collaboré à la fondation de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, qu'il dirigera de 1982 à 1985. Nommé professeur émérite lors de sa retraite en 1991, il s'est toujours préoccupé, par la suite, de l'avenir de la psychoéducation.

Auteur de nombreux ouvrages de référence en psychoéducation, dont Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative, il a reçu, pour l'ensemble de sa contribution au domaine de l'intervention psychosociale et à la psychoéducation, la Médaille de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en 1999, et un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais, en 2003. L'OCCOPPQ l'a nommé membre émérite en 2001 et lui a attribué le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2007.

"Monsieur Gendreau demeurera une source d'inspiration pour les psychoéducateurs. Artisan de la profession, son dévouement aura été indéfectible jusqu'à la fin. Ses idées continueront d'être enseignées et transmises aux futurs psychoéducateurs", a ajouté Diane Blain-Lamoureux.

À propos de l'OCCOPPQ

L'OCCOPPQ regroupe plus de 3200 psychoéducateurs et garantit au public la qualité des services offerts par ses membres. L'Ordre se prononce sur des enjeux qui préoccupent le public dans les domaines qui touchent l'une ou l'autre des professions, exerçant ainsi un rôle d'influence au sein de la société.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE ORDRE DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES D'ORIENTATION ET DES PSYCHOEDUCATEURS ET PSYCHOEDUCATRICES DU QUEBEC (OCCOPPQ)

Renseignements : Renseignements: Jaëlle Héroux, responsable des communications - secteur psychoéducation, OCCOPPQ, tél.: 514 737-4717 poste 242, jheroux@occoppq.qc.ca; Source: OCCOPPQ

Profil de l'entreprise

ORDRE DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES D'ORIENTATION ET DES PSYCHOEDUCATEURS ET PSYCHOEDUCATRICES DU QUEBEC (OCCOPPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.