Décès de Victor Goldbloom - Le maire Coderre salue un véritable « bâtisseur de ponts »

MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi ce matin à l'annonce du décès de Dr. Victor Goldbloom en soulignant l'apport essentiel de ce grand Montréalais au dialogue entre les communautés. « Dr. Goldbloom était avant tout un rassembleur, un politicien extrêmement talentueux et un grand spécialiste du compromis. Il a voué la majeure partie de sa vie au rapprochement entre les communautés juive et chrétienne, entre les francophones et les anglophones, en prônant la tolérance et le respect. Il demeurera toujours l'exemple à suivre pour quiconque veut se lancer en politique », a déclaré M. Coderre.

Né à Montréal en 1923, ce médecin de formation a connu un parcours impressionnant. Élu une première fois comme député provincial de la circonscription montréalaise de D'Arcy McGee en 1966, il sera réélu trois fois, en 1970, 1973 et 1976. Au sein du gouvernement de Robert Bourassa, il occupe les fonctions de ministre de l'Environnement et de ministre des Affaires municipales. Incidemment, il est le premier ministre juif à siéger à l'Assemblée nationale.

« Visionnaire, il a contribué concrètement à l'élaboration de la toute première politique de développement durable au Québec, un sujet encore à l'ordre du jour aujourd'hui. En tant que ministre responsable de la Régie des installations olympiques en 1975, il a joué un rôle clé dans la présentation des Jeux olympiques de Montréal l'année suivante », a ajouté le maire de Montréal.

Après sa démission comme député en 1979, il occupe divers postes : président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, commissaire aux langues officielles et président du Conseil d'administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Tout en poursuivant son travail de rapprochement des cultures, notamment au sein du Council of Christians and Jews et du Congrès juif canadien.                                                                                           

« L'an dernier, j'ai eu l'immense honneur de signer la préface française de son autobiographie, Les Ponts du Dialogue, dans laquelle j'ai souligné mon admiration pour ce Montréalais de cœur et de tête, pour qui la diversité qui caractérise notre ville est un atout formidable qui pousse au rapprochement entre les peuples. Il va beaucoup nous manquer. Au nom de tous les Montréalais, je tiens à exprimer mes profondes sympathies à son épouse Sheila, à leurs enfants Michael, Jonathan et Susan, à leur famille ainsi qu'à tous leurs proches », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.