Décès de René Caron - La CSQ souligne son implication

MONTRÉAL, le 19 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Suite à l'annonce du décès de M. René Caron, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souhaite reconnaître son apport et saluer les efforts qu'il a mis à combattre l'intimidation et la violence.

Une association de longue date

La CSQ est fière d'être engagée avec TROP-PEACE, une association fondée par M. Caron qui vise à informer, à faire réfléchir et à sensibiliser les jeunes à la violence que l'on retrouve à la télévision, dans les jeux vidéo et sur internet et ce, depuis 25 ans. C'est suite aux événements de la Polytechnique que M. Caron a eu l'idée de s'engager à améliorer le climat de notre société.

Le troisième vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin, explique la collaboration entre les deux organisations. «M. Caron était venu chercher l'appui de Lorraine Pagé, alors présidente de la CSQ. Ensemble, ils ont réussi à entrer dans les écoles. Le but était de sensibiliser les jeunes pour qu'ils deviennent ensuite des adultes conscientisés», précise-t-il.  

D'hier à aujourd'hui

«À l'époque, la violence était déjà présente à la télévision. Aujourd'hui, TROP-PEACE est encore d'actualité avec l'ajout d'un volet concernant internet et particulièrement les médias sociaux. Ce projet nous a toujours rejoints, puisqu'il vient toucher le milieu des jeunes, en plus de s'accrocher au volet pacifiste de la CSQ via les Établissements Verts Brundtland. Voilà pourquoi 25 ans plus tard, nous sommes toujours au rendez-vous», ajoute M. Beauchemin.

Avec ses autres partenaires, les Chevaliers de Colons et les Clubs Optimiste, TROP-PEACE propose des activités autour du thème de la paix et chaque année, un guide d'activités pédagogiques pour la promotion de la non-violence en collaboration avec les enseignants. La CSQ souhaite continuer à être partenaire des jeunes et de la non-violence en perpétuant le travail de M. Caron, et en poursuivant l'alliance avec TROP-PEACE.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Félixe Baril-Nadeau, département de communication de la CSQ, Téléphone : 514 356-8888 poste 2022, Courriel : baril-nadeau.marie-felixe@lacsq.org, Facebook : www.facebook.com/lacsq, Twitter : @CSQ_Centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.