Décès de Nelson Mandela - Québec solidaire rend hommage à celui qui fut une inspiration pour toute l'humanité

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Québec solidaire joint sa voix aux progressistes du monde entier pour accompagner dans son deuil le peuple sud-africain à la suite du décès de Nelson Mandela.

« Madiba n'est plus des nôtres. Au nom de tous les membres de Québec solidaire, je tiens à exprimer toutes nos sympathies au peuple sud-africain qui pleure aujourd'hui cet homme d'exception. Il a su incarner la lutte de tout un peuple, d'un continent et il a aussi inspiré les femmes et les hommes épris de justice et de liberté au Québec et partout dans le monde», déclare Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

« Son sens de la justice, de l'égalité et de la réconciliation constitue un héritage précieux laissé à l'humanité tout entière par cet homme à la destinée et au courage exceptionnels», estime pour sa part Françoise David, députée de Gouin.

La victoire du peuple sud-africain contre le régime raciste de l'Apartheid est due en grande partie à la persévérance héroïque de cet homme. Nelson Mandela n'a cessé de lutter pour l'émancipation du peuple noir de l'Afrique du Sud. Il a mené son combat patient et inébranlable pendant 28 ans du fond des geôles auxquelles l'avait condamné le régime de l'Apartheid. Il est devenu le libérateur, non seulement du peuple noir, mais aussi de toutes les composantes de la nation sud-africaine enchaînées elles aussi par un régime répressif qui prônait la discrimination raciale. Surmontant les profondes blessures infligées par l'Apartheid, Madiba a su réconcilier les Sud-Africains, toutes couleurs de peaux confondues, pour entamer le long sentier de la refondation de leur nation commune.

« Sa ténacité et la constance de son engagement forcent l'admiration. Il a fait la preuve qu'un combat long, patient et rassembleur pour la défense de droits humains et sociaux , rend possible l'avènement d'une société plus juste », ajoute Amir Khadir, député de Mercier

SOURCE : Québec solidaire

Élise Tanguay 514-216-9290