Décès de Jean-Paul L'Allier, un pilier du développement urbain du Québec

 

MONTRÉAL, le 5 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de chagrin que l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a appris le décès de l'ancien maire de la Ville de Québec et fervent défenseur de l'urbanisme, Jean-Paul L'Allier. M. L'Allier est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'Hôtel-Dieu de Québec.

« Nous perdons un ami et un collaborateur exceptionnel, c'est une triste nouvelle pour l'Ordre des urbanistes, car M. L'Allier a toujours su utiliser la planification urbaine afin de faire rayonner la Ville de Québec. Il est un exemple pour nous tous », déplore le président de l'OUQ, Donald Bonsant.

L'ancien maire est bien connu du milieu. En 2003, l'OUQ lui avait décerné le prix Blanche Lemco Van Ginkel qui souligne la contribution significative des gens de tous horizons au développement de l'urbanisme au Québec depuis 1963.

Qui plus est, l'OUQ a créé, en 2008, un prix à son nom afin de souligner la contribution des élus qui se distinguent par leur vision, leur leadership et leurs réalisations en urbanisme.

Grâce à ce prix, l'OUQ souligne l'implication et la volonté politique de M. L'Allier de donner une voix aux urbanistes dans la planification des villes. L'OUQ espère encourager les élus à s'inspirer de l'ancien maire de la Ville de Québec dans l'élaboration de leurs politiques de planification urbaine.

Grandes réalisations

Bien que retraité, Jean-Paul L'Allier continuait à s'investir et à sensibiliser la relève dans la planification urbaine comme moteur de développement d'une ville en se rendant, notamment, dans les universités pour transmettre sa vision et sa philosophie. Selon les urbanistes de la Belle Province, il incarne le succès de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec.

Jean-Paul L'Allier a été maire de la Ville de Québec de 1989 à 2001, puis élu à nouveau de 2001 à 2005 après les fusions municipales. Protecteur de la démocratie, il est l'instigateur des conseils de quartier, innovateurs à cette époque au Québec et calqués sur le modèle de planification urbaine de Barcelone dans le but d'offrir aux citoyens d'être des acteurs importants dans les choix de développement de leur milieu de vie.

L'OUQ est fier de compter parmi ses nouveaux membres, Simon L'Allier, fils de Jean-Paul L'Allier. L'Ordre tient à lui offrir ses sincères condoléances, ainsi qu'à toute sa famille.

Créé en 1963, l'Ordre des urbanistes du Québec est l'un des 46 ordres du système professionnel québécois régi par l'Office des professions du Québec. L'Ordre regroupe 1400 urbanistes et urbaniste-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

 

SOURCE Ordre des urbanistes du Québec

Bas de vignette : "Jean-Paul L'Allier remet le prix qui porte son nom lors du congrès 2015 de l'Ordre des urbanistes du Québec, à Gatineau. (Groupe CNW/Ordre des urbanistes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160105_C7974_PHOTO_FR_592477.jpg

Renseignements : Andréanne Godon, Chargée des communications, Ordre des urbanistes du Québec, 514 849-1177 poste 26, agodon@ouq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ouq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.