Décès de Jean-Paul L'Allier - « Un géant du monde municipal nous a quittés » - Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

REPENTIGNY, QC, le 5 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Réagissant au décès de l'ancien maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, a tenu à souligner l'apport inestimable de ce grand politicien au devenir et au développement de la ville de Québec et de la capitale nationale, tout en reconnaissant sa contribution exceptionnelle au monde municipal d'aujourd'hui.

« J'ai bien connu Jean-Paul L'Allier, plus particulièrement à l'Union des municipalités du Québec. Je peux vous dire que le Québec perd un grand homme, un politicien de talent et surtout, un visionnaire », souligne d'entrée de jeu la mairesse repentignoise.

Des réalisations majeures

D'une manière indéniable, plusieurs de ses réalisations en matière d'aménagement du territoire ont marqué l'histoire de Québec pendant son règne de 16 ans, de 1989 à 2005, en tant que maire de la ville. « La revitalisation du quartier Saint-Roch, l'aménagement des berges de la rivière Saint-Charles, les magnifiques pistes cyclables le long du boulevard Champlain et la mise en valeur de Québec à titre de ville historique en sont des exemples probants. Il a mené de grands chantiers et les gens de Québec lui doivent beaucoup. Tout le monde est touché par son décès », ajoute Chantal Deschamps.

Un modèle

Politicien d'expérience, reconnu et apprécié par ses pairs, il a aussi joué un rôle important dans la fusion des différentes villes de l'agglomération de Québec qui forment aujourd'hui la grande ville de Québec. « Le monde politique est en deuil. Monsieur L'Allier a été pour bon nombre d'entre nous, un modèle et une source d'inspiration » de conclure Mme Chantal Deschamps.

Un député et un ministre

En plus de voir aux destinées de la Ville de Québec pendant 16 ans, rappelons que Jean-Paul L'Allier a aussi servi comme député du comté de Deux-Montagnes et comme ministre dans le premier gouvernement de Robert Bourassa, de 1970 à 1976, notamment à titre de ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles.

C'est reconnu, la culture occupait une grande place dans sa vie. Il s'est investi de façon remarquable dans le milieu de la culture, entre autres au Théâtre du Nouveau Monde et à la fondation du même nom de même qu'au Grand théâtre de Québec.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Bas de vignette : "Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, a tenu à souligner l'apport inestimable de M. Jean-Paul L'Allier au monde municipal. (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160105_C8366_PHOTO_FR_592369.jpg

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.