Décès de Gilles Latulippe - « Le Québec a perdu l'un de ses plus grands comiques » - Denis Coderre

MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris ce matin le décès du comédien Gilles Latulippe, à l'âge de 77 ans. Le maire a tenu à offrir, au nom de tous les Montréalais, ses plus sincères condoléances à la conjointe de M. Latulippe, Suzanne, à son fils Olivier, ainsi qu'à sa famille et à ses proches. « Il a fait rire aux larmes plusieurs générations de Québécois durant sa longue carrière. Nous avons vraiment perdu un de nos plus grands comiques aujourd'hui », a déclaré Denis Coderre.

La carrière de Gilles Latulippe débute en 1959, avec le rôle du frère Nolasque dans la pièce de théâtre de Gratien Gélinas, Bousille et les justes. Au cours des 55 années suivantes, il fera rire petits et grands à la télévision, au théâtre et au cinéma. Son Théâtre des variétés, à Montréal, a accueilli plus de 7000 représentations de 1967 à 2000. Il a également fait sa marque au petit écran, dans des émissions comme Le zoo du capitaine Bonhomme (1963), Cré Basile (1965), Symphorien (1970) et Poivre et sel (1983). Pendant six ans, de 1987 à 1993, il a co-animé en direct, avec Suzanne Lapointe, l'émission Les démons du midi.

Les chemins de Gilles Latulippe et du maire Coderre se sont croisés il y a à peine deux mois, le 21 juillet dernier, quand le Festival Juste pour rire a tenu un gala en hommage au comédien. « J'ai eu le grand bonheur de rencontrer M. Latulippe et de discuter avec lui durant cette belle soirée. C'était un homme simple, accessible et près des gens. Je remercie d'ailleurs Juste pour rire et Gilbert Rozon, qui nous ont permis de saluer dignement ce grand homme », a souligné le maire de Montréal.

Pour marquer le départ de ce grand Montréalais, le maire a demandé à ce que les drapeaux de Montréal soient mis en berne. « Gilles Latulippe nous a quittés, mais nous conserverons encore longtemps le souvenir d'un homme qui aimait faire rire et qui a égayé nos vies quand nous en avions bien besoin », a conclu M. Denis Coderre.

Les Archives de Montréal ont un page qui est consacrée à Gilles Latulippe et peut être consultée en cliquant ici.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.