Décès de Claire Kirkland-Casgrain - François Legault rend hommage à une pionnière et une femme d'exception

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, de même que la porte-parole de la CAQ en matière de condition féminine, Nathalie Roy, ont fait part de leurs plus profondes sympathies à la famille et aux proches de Claire Kirkland-Casgrain, dont le décès a été annoncé jeudi après-midi.

« Celle qui fut la première à briser le plafond de verre pour toutes les femmes en politique québécoise et qui a inspiré tant de députées à l'Assemblée nationale n'est plus. Le Québec perd aujourd'hui une grande dame, une dame qui s'est illustrée non seulement comme pionnière, mais comme une grande ministre de l'histoire du Québec », a déclaré François Legault, en rappelant qu'encore aujourd'hui, « de nombreuses femmes suivent les traces de cette figure fondamentale de notre récit collectif ».

Claire Kirkland-Casgrain était non seulement une inspiration pour toutes les femmes du Québec, mais un modèle pour l'ensemble de la nation québécoise, a pour sa part rappelé Nathalie Roy. « Première femme députée et même ministre, elle s'est également illustrée comme juge, notamment à la Cour provinciale et dans le district judiciaire de Montréal. Son bagage politique est impressionnant : élue pour la première fois en 1961, elle a cumulé de nombreux portefeuilles ministériels dans les cabinets de Jean Lesage et de Robert Bourassa, dont ceux du Transport, des Communications, du Tourisme et des Affaires culturelles. Elle a tenu le phare comme l'unique femme à l'Assemblée nationale pendant plus de 12 ans. C'est incroyable! » a relaté la députée de Montarville.

« Au nom de toute ma formation politique, je tiens à offrir à la famille et aux proches de Mme Kirkland-Casgrain nos plus sincères condoléances. Si la famille l'accepte, je crois que le gouvernement du Québec devrait organiser des funérailles nationales », a conclu François Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.