Décès de 18 personnes âgées au Centre multivocationnel Claude-David - Des questions se posent

MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souhaite réagir à la suite de la publication d'un article dans le journal La Presse le 23 janvier 2012. On apprenait dans cet article que le traitement réservé à 75 personnes âgées transférées d'urgence au Centre multivocationnel Claude-David s'est soldé par le décès de 18 d'entre elles en trois mois. Comme le mentionne Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN, « Nous sommes hautement préoccupés par la situation des personnes âgées en perte d'autonomie et ne pouvons faire autrement que soulever les interrogations causées par une telle situation ».

Le cas relevé au Centre multivocationnel Claude-David démontre en effet toute la problématique entourant la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Lorsque l'on transfère trop rapidement des personnes âgées de l'urgence à des lieux qui ne répondent pas entièrement à leur besoin, nous mettons leur santé en jeu. En somme, « Le manque actuel de lits dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) cause un engorgement des urgences, ce qui a des répercussions inévitables sur l'ensemble du réseau de la santé, en plus d'avoir un impact majeur sur la santé des personnes âgées », explique la présidente de la FSSS-CSN.

Ce qui surprend dans le cas observé au Centre multivocationnel Claude-David, c'est surtout le climat d'improvisation qui entoure la prise en charge des personnes âgées. Il nous apparaît évident que seule une vision d'ensemble nous permettra d'éviter la résurgence de telles situations. « Ce n'est qu'en maintenant et en développant des services publics accessibles et de qualité répondant aux besoins de la population que nous parviendrons à éviter que de tels cas se répètent », de conclure Francine Lévesque.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. Avec près de 110 000 membres dans le secteur public, la FSSS regroupe notamment les travailleuses et travailleurs oeuvrant dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél.: 514-598-2224
hforcier@fsss.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.