Décès du Cardinal Jean-Claude TURCOTTE : La Directrice Générale de l'Hôpital Marie-Clarac perd un grand ami

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 Monsieur le Cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé, en début de nuit ce 8 avril 2015 aux soins palliatifs « Oasis de paix » de l'hôpital Marie-Clarac dans l'arrondissement Montréal-Nord.

En tant que Directrice générale de l'hôpital, en mon nom personnel, mais aussi au nom de toute l'équipe médicale qui a entouré notre cher patient, je tiens à exprimer à tous ses proches l'assurance de nos plus sincères condoléances. Condoléances que je voudrais élargir, par-delà le cercle familial du Cardinal, par-delà le cercle de ses amis personnels, à tous les Montréalais et Montréalaises qui ont été touchés dans leur cœur par Monseigneur Jean-Claude Turcotte.

Si la devise des soins palliatifs tenus par les Sœurs de la charité de Sainte Marie est « sérénité », je puis témoigner que Monsieur le Cardinal a pu vivre ses dernières semaines et ses dernières heures dans une paix profonde et une sérénité tangible, digne couronnement de vingt-deux années comme Archevêque de Montréal.

« Marie-Clarac » était devenu son lieu, sa famille spirituelle, à tel point qu'il aimait se faire appeler Monseigneur Turcotte-Clarac. Il y a reçu les soins médicaux les plus adaptés, vivant ce temps ultime sans aucunement souffrir physiquement. Il y a bénéficié d'un service spirituel attentif, lui permettant de célébrer l'Eucharistie jusqu'aux derniers jours qui ont précédé son départ au Ciel.

Certes, avec toute la communauté Montréalaise, nous pleurons le départ d'un Grand homme, mais nous nous réjouissons aussi de le savoir maintenant au Ciel, si proche de Dieu, auprès duquel il ne manquera pas d'intercéder en faveur de chacun de ceux et de celles qui voudront bien se confier à lui.

Mère Pierre-Anne Mandato

Point de presse

La Directrice générale de l'établissement et des membres du personnel ayant œuvré auprès du Cardinal Jean-Claude Turcotte  seront disponibles pour répondre à vos questions.

Ce sera le seul moment réservé aux médias.

La rencontre se déroulera  en date et lieu mentionné ci -bas.

Quand :

ce mercredi 8 avril à compter de 7 heures

Endroit:

Hôpital Marie-Clarac
3530, boul. Gouin Est, Montréal-Nord
Entrée principale

Ce sera le seul moment réservé aux médias.

SOURCE hôpital Marie-Clarac

Renseignements : Réjean Léveillé, Chargé des communications, Sœurs de Charité de Sainte-Marie, 514 778-9956, rejeanleveille@yahoo.ca, www.hopitalmarie-clarac.qc.ca

hôpital Marie-Clarac