Déception des Syndicats des métiers de la construction du Canada à la suite de la décision sur le projet Keystone XL

OTTAWA, le 6 nov. 2015 /CNW/ - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) sont déçus par la décision au sujet du projet Keystone XL. Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes aux SMCC, l'a exprimé en ces termes aujourd'hui à Edmonton : « voilà une occasion manquée de créer de nouveaux emplois dans tous les secteurs de l'économie nord-américaine. Les pipelines constituent la méthode la plus efficiente de transporter les produits énergétiques vers les marchés. Cette décision aura des conséquences sur le réseau ferroviaire canadien, sur nos communautés et sur les milliers d'apprentis qui comptent sur des emplois dans le secteur canadien de l'énergie. »

M. Blakely a poursuivi en disant : « Cette décision aux États-Unis rend la solution d'une infrastructure au Canada encore plus importante pour les mois et les années à venir.  Le Canada doit chercher, et cherchera, de nouveaux marchés pour ses produits gaziers et pétroliers.  Nous continuerons à défendre ce projet et d'autres projets similaires afin de promouvoir la création d'emplois et la croissance en Amérique du Nord. Le Canada et les États-Unis ont raté une occasion de travailler ensemble sur les politiques liées au changement climatique. Un projet important tel que Keystone devrait être un élément moteur pour le changement. »

Selon Warren Fraleigh, directeur général des Métiers de la construction de l'Alberta (MCA), « Le transport de nos ressources vers les marchés mondiaux est d'une importance cruciale pour l'Alberta, pour le Canada et pour la vigueur de notre économie de l'énergie et des ressources. À l'avenir, nos entreprises et nos gouvernements pourraient devoir renoncer à des revenus et des emplois importants en raison du manque de capacité pipelinière et d'accès aux marchés.  Les MCA appuient les projets de pipelines qui favorisent la mise en valeur responsable de nos ressources ainsi que les initiatives privilégiant le développement de la capacité de raffinage en Alberta. Les MCA sont favorables à la croissance durable et à long terme de l'exploitation des sables bitumineux comme fondement économique des emplois et des possibilités de formation en Alberta.  Malheureusement, cette toute récente décision pourrait faire disparaître de nombreux emplois bien rémunérés dans les secteurs de l'extraction et du raffinage en Alberta, au Canada et aux États-Unis pour les générations à venir. »

 

SOURCE Département des métiers de la construction, FAT-COI

Renseignements : Christopher Smillie, conseiller principal, Relations gouvernementales et affaires publiques, SMCC, 613 236-0653 ou csmillie@buildingtrades.ca

LIENS CONNEXES
www.buildingtrades.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.