Début officiel aujourd'hui de la prohibition du menthol - « Une mesure qui fait la joie des contrebandiers autochtones » - Michel Gadbois, président, AQDA

POINTE-CLAIRE, QC, le 26 août 2016 /CNW Telbec/ - En cette journée marquant le début officiel de la prohibition du menthol, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation tient à rappeler que le gouvernement du Québec a sciemment décidé de retirer ce produit des 8 000 détaillants légaux du Québec en sachant très bien que les quelque 200 cabanes à tabac situés dans les réserves autochtones du Québec ainsi que la quinzaine d'usines illégales de fabrication de tabac de contrebande qu'on y trouve pourront poursuivre la production et la distribution du tabac au menthol sans être aucunement inquiétés avec, en boni, un monopole total et complet sur le marché offert sur un plateau d'argent par le gouvernement et qui leur garantit des ventes durables et profitables.

« Une loi devrait être appliquée à tout le monde ou à personne », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « En décrétant la prohibition du menthol partout sauf dans les réserves autochtones, le gouvernement alimente le cynisme de la population ainsi que la demande des consommateurs vers les produits de contrebande ».

Pour illustrer son point, l'AQDA a diffusé aujourd'hui la photo d'un panneau réclame géant situé sur la route 138 dans la réserve de Kahnawake* sur laquelle on aperçoit un paquet de contrebande autochtone de marque Fleur-de-Lys Menthol avec l'inscription : « Tabac de meilleure qualité ». L'Association doute que le gouvernement n'ait fait le moindre effort pour mettre la réserve au pas malgré le fait que deux rencontres en haut lieu se sont déroulées cette année entre le chef de la communauté Mohawk de Kahnawake et le premier ministre Couillard, d'une part, ainsi que le ministre des Finances, Carlos Leitao, d'autre part, rencontres durant lesquelles « les enjeux sur la taxation et le jeu en ligne ont été abordés ».

« En laissant la situation pourrir, voire en l'empirant par une réglementation plus sévère et des taxes plus élevées, le gouvernement engendre des effets pervers pires que les bénéfices escomptés », de conclure M. Gadbois.

Le conseil de bande de Kahnawake, pour sa part, ne saurait trouver meilleure nouvelle pour relancer l'économie de la réserve et s'apprête même à adopter une « loi sur le tabac » et qui entend officiellement révoquer dans la réserve « tous les permis de détaillants qui sont émis par des gouvernements extérieurs ».

*On peut voir le panneau sur ce lien de Google Map : https://www.google.ca/maps/@45.3991472,-73.6852353,3a,25.4y,284.55h,88.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1seWrKEm-sEO8zQ5BkcZBSsA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

 

SOURCE Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

Renseignements : Source : Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729; courriel: gleroux@acda-aqda.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.