Début d'une nouvelle série en primeur et en HD - Pour souligner les 30 ans de
l'Opéra de Montréal ! La série Apéro à l'Opéra à ARTV

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - ARTV célèbre les 30 ans de l'Opéra de Montréal en présentant Apéro à l'Opéra, une série documentaire en sept épisodes de 30 minutes produite par La Presse télé. Cette aventure relate le parcours de six chanteurs amateurs qui suivent un stage intensif de six semaines à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Ces six candidats sélectionnés suite à des auditions qui ont eu lieu à l'été 2009 sont Lise Brunelle (Mont-Tremblant), Sophie Lemaire (Montréal), Marjorie Maltais (Québec), Éric Prud'homme (Verdun), Annie Sanschagrin (Crabtree) et Pierre Verreault (Saint-Georges-de-Beauce). Annie Sanschagrin, la grande lauréate de l'aventure qui est mère de 5 enfants, chantera deux airs de Tosca sur la scène de la Place des Arts le 28 janvier et le 13 février prochains.

Tout au long de la série, des personnalités bien connues du monde de l'opéra contribuent à la formation des apprentis chanteurs : Lyne Fortin (soprano), Marc Hervieux (ténor), Karina Gauvin, (soprano), Alain Trudel (chef d'orchestre) Marie-Josée Lord (soprano), Alain Gauthier (metteur en scène) et Oriol Thomas (metteur en scène). Le cadre de l'Atelier lyrique a permis d'offrir aux six candidats les connaissances d'experts de l'art lyrique au Canada: Chantal Lambert, directrice de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et cantatrice, Michel Beaulac, directeur artistique de l'Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, et le metteur en scène Normand Chouinard.

Jacinthe Brisebois, directrice des programmes d'ARTV : "Cette magnifique série permettra aux téléspectateurs de mieux connaître cet univers rempli d'émotions fortes et de gens passionnés." Pierre Dufour, directeur général et de production de l'Opéra de Montréal : "Ce projet de démocratisation qui souligne nos 30 ans est une aventure tout à fait à l'image de l'ouverture et de l'audace qui caractérisent notre compagnie. Et l'enthousiasme que ce projet a suscité de la part des candidats comme du milieu nous encourage à poursuivre dans cette direction." Un blogue permet dès maintenant d'échanger chaque jour avec les apprentis chanteurs sur le site aperoalopera.com.

Dans le même élan, ARTV propose un cycle opéra à ses téléspectateurs : quatre lundis consécutifs à 20 h, elle diffusera 4 opéras : La Flûte enchantée (PRIMEUR - 1er février), La Bohème (PRIMEUR - 8 février), Roméo et Juliette (NOUVEAUTÉ - 15 février) et La fille du régiment (22 février).

APÉRO À L'OPÉRA

LES MARDIS 19 H

En rappel : les dimanches 18 h // Dès le 26 janvier sur ARTV // PRIMEUR DISPONIBLE EN HD

SOURCE ARTV