Début du chantier de Port Hope

PORT HOPE, ON, le 6 juill. 2016 /CNW/ - La filière nucléaire fournit de bons emplois et contribue notablement aux objectifs du Canada en matière d'énergie propre. Elle est assujettie à une surveillance et à des normes réglementaires strictes pour assurer la haute sécurité de ses installations et la rigueur de ses pratiques de gestion des déchets.

Il se construit actuellement dans la municipalité ontarienne de Port Hope des installations pour l'entreposage sécuritaire des déchets radioactifs de faible activité. Ces installations créeront de l'emploi et stimuleront considérablement l'économie locale, en plus de protéger l'environnement. Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, était à Port Hope aujourd'hui pour inaugurer le chantier.

Le premier ministre Justin Trudeau, le président américain Barack Obama et le président mexicain Enrique Peña Nieto ont annoncé la semaine dernière un objectif historique : celui d'assurer une proportion d'énergie propre de 50 % dans l'ensemble du continent d'ici 2025 en misant sur le développement et le déploiement des énergies propres, sur l'innovation en matière d'énergie propre et sur l'efficacité énergétique. Les installations de Port Hope contribueront à cet objectif. 

Le projet de Port Hope est un volet de l'Initiative de la région de Port Hope (IRPH), qui est le fruit d'une entente en vertu de laquelle le gouvernement du Canada et les collectivités locales ont convenu de trouver une solution sécuritaire pour la gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité dans les municipalités de Clarington et de Port Hope. Le gouvernement du Canada investit 1,28 milliard de dollars sur dix ans dans la mise en œuvre de l'IRPH.

Notre filière nucléaire emploie quelque 30 000 Canadiens et rapporte plus de six milliards de dollars par an au trésor public. Sa production représente près de 17 % de l'électricité au pays et plus de la moitié de celle de l'Ontario. 

Citation
« Nous posons aujourd'hui un jalon important pour l'Initiative de la région de Port Hope et je tiens à féliciter tous ceux et celles qui y ont contribué. Le centre de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité de Port Hope offrira de bons emplois à la population locale tout en protégeant l'environnement. »  

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Document d'information - Initiative de la région de Port Hope

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.