Début d'importants travaux d'imperméabilisation et drainage du toit du réservoir Rosemont sur le terrain du parc Étienne-Desmarteau

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, Mme Chantal Rouleau, ont annoncé, lors du comité exécutif du 22 mars, le début des travaux pour la réalisation  de l'imperméabilisation et drainage du toit du réservoir Rosemont, un investissement de 16 M$.

« L'imperméabilisation et le drainage du toit du réservoir est l'une des étapes importantes des travaux pour la remise en service en 2020 du réservoir Rosemont qui sera la plus grande réserve d'eau potable à Montréal avec un volume de 227 000 m3. Ces travaux majeurs permettront à 620 000 Montréalaises et Montréalais de bénéficier d'une meilleure protection de l'alimentation en eau potable. « Voilà une excellente nouvelle dans le contexte de l'accélération de nos travaux de restauration des réseaux d'eau », a affirmé le maire de Montréal.

Les travaux se dérouleront du printemps 2017 à l'automne 2019 sur le terrain du parc Étienne-Desmarteau, qui se trouve au-dessus du réservoir Rosemont dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. La piste d'athlétisme, ainsi que le terrain de lancer du marteau seront indisponibles durant cette période. La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement a relocalisé les activités des équipes sportives qui utilisaient cette piste.  

Je tiens à préciser qu'à la fin des travaux, nous allons reconstruire une piste d'athlétisme aux normes internationales, incluant tous les aménagements connexes. Ce sera donc un nouvel ajout au secteur, pour permettre des compétitions d'envergure », a déclaré M. Marc-André Gadoury, conseiller du district Étienne-Desmarteau et responsable des dossiers vélo pour l'administration Coderre.

« Notre Administration a à cœur d'assurer  une saine gestion des ressources  et de nos infrastructures d'eau potable. Nous sommes conscients des impacts pour les sportifs du secteur. Toutefois, ces travaux sont nécessaires afin d'assurer  la pérennité de la structure du réservoir et de se conformer à la réglementation sur la qualité de l'eau potable du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques », a ajouté Mme Rouleau.

Le réservoir Rosemont, localisé dans le parc Étienne-Desmarteau, a été construit dans les années 1960,  sa remise en opération permettra d'augmenter les réserves d'eau du réseau actuel de 40 %, de diminuer les risques de manque d'eau en période de haute consommation et de sécuriser l'alimentation en eau d'un vaste secteur du centre et de l'est de l'île de Montréal.

Le contrat de réalisation des travaux d'imperméabilisation et drainage du toit du réservoir Rosemont, octroyé à Construction Vert Dure inc., représente une dépense totale de 16 174 579 M$. Cet investissement bénéficie d'une subvention estimée à 5,3 M$ dans le cadre du Programme Fonds Chantiers Canada Québec (FCCQ).

Pour plus de détails sur le projet de remise en service du réservoir Rosemont, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, philippesabourin@ville.montreal.qc.ca, Twitter : @P_Sabourin, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.