Début des travaux pour la Transbay Transit Tower, le plus haut immeuble de San Francisco

La tour de Pelli Clarke Pelli se joint au Transbay Transit Center

SAN FRANCISCO, le 27 mars 2013 /CNW/ - Des représentants ont procédé aujourd'hui à la première pelletée de terre de la Transbay Transit Tower. L'immeuble, conçu par la firme Pelli Clarke Pelli Architects, sera le plus haut de San Francisco.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130327/NE84161)

Haute de 1 070 pieds (326 mètres), la tour de bureaux de 60 étages sera l'édifice le plus élevé sur la côte Ouest et le septième plus haut aux États-Unis. Elle sera reliée directement au Transbay Transit Center, une plaque tournante multimodale conçue également par Pelli Clarke Pelli Architects. Ensemble, la tour et le centre de transit seront au cœur d'un nouveau quartier revitalisé.

« La Transbay Transit Tower et son voisin, le Transbay Transit Center, sont des immeubles individuels très impressionnants dont la construction s'inspire d'un objectif civique commun : créer la porte d'entrée du 21e siècle sur San Francisco et établir du même coup un repère ultramoderne sur sa ligne d'horizon », explique Fred Clarke, principal responsable chez Pelli Clarke Pelli Architects. « Symboles du développement durable basé sur le transport, la tour ainsi que le centre de transit seront un modèle pour l'avenir de nos villes. »

La tour prendra la forme intemporelle d'un obélisque et aura une silhouette fuselée et élancée. Les murs seront faits de verre transparent avec des accents métalliques nacrés. Ces accents horizontaux et verticaux rétréciront progressivement en profondeur, accentuant ainsi la courbure du verre. Les murs seront érigés de manière à dépasser le dernier étage pour former une couronne transparente, qui semblera disparaître dans le ciel. On retrouvera également incrustée dans le toit de la tour une facette verticale qui sera illuminée la nuit. Comme pour le centre de transit, la conception de la tour sera axée sur la durabilité et devrait être certifiée LEED Gold.

« La Transbay Transit Tower sera le nouveau joyau de notre ville et de l'État », affirme Paul Paradis, directeur général de Hines. « La tour constituera également une nouvelle référence pour la salubrité et la productivité des milieux de travail. »

Hines et Boston Properties exploiteront la tour. D'ailleurs, la vente du terrain aux deux promoteurs aidera à financer le centre de transit. Pelli Clarke Pelli, de concert avec Hines, a pour sa part obtenu le contrat de la tour et du centre de transit après avoir remporté un concours international en 2007.

Fondée en 1977 et dirigée par Cesar Pelli, Fred Clarke et Rafael Pelli, Pelli Clarke Pelli Architects a conçu quelques-uns des immeubles les plus reconnus dans le monde, dont le World Financial Center à New York, les tours Petronas à Kuala Lumpur et le Centre mondial des finances à Hong Kong.

SOURCE : Pelli Clarke Pelli Architects

Renseignements :

CONTACT : Janet Yoder, jyoder@pcparch.com, +1-203-777-2515

Profil de l'entreprise

Pelli Clarke Pelli Architects

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.