Début des travaux de restauration des milieux naturels du ruisseau Paquin et
de la baie Labelle au lac Gauvin

LAC-DES-ÉCORCES, QC, le 21 juill. /CNW Telbec/ - L'Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin entreprendra en août, avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, des travaux visant à revitaliser les rives du ruisseau Paquin et de la baie Labelle, à freiner l'apport des sédiments provenant du lac Barrette et, de façon plus globale, à protéger le lac Gauvin.

Piloté par la firme Biofilia, le projet consiste à mettre en place des bacs pour la rétention des sédiments, à réaliser des aménagements et des plantations qui favoriseront la restauration des milieux naturels ciblés, à créer des méandres et des obstacles pour réduire la vitesse d'écoulement du ruisseau Paquin et à concevoir des outils de sensibilisation du public.

"Pendant et après les travaux de restauration et d'aménagement, les riverains trouveront dans leurs boîtes aux lettres des dépliants expliquant l'importance de préserver les berges et les encourageant à poser des gestes concrets pour prévenir l'érosion", a souligné Jocelyne Robert, présidente de l'Association. Les utilisateurs des plans d'eau trouveront aussi cette information sur les panneaux qui seront installés près de la rampe municipale de mise à l'eau.

Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "la force de ce projet réside notamment dans la volonté et l'engagement de son promoteur, un groupe de citoyens déterminés à protéger leur environnement et à en jouir de façon responsable".

Invitation à la population

L'Association invite la population à participer à l'activité Le lac Gauvin en fête qui se tiendra le samedi 24 juillet prochain à partir de 14 h près du quai public. Ce sera l'occasion pour les riverains et les visiteurs d'échanger sur les prochaines étapes du projet de restauration et d'aménagement, mais aussi de se détendre en bonne compagnie !

L'Association des citoyens pour la protection du Lac Gauvin a pour mission d'assurer la protection environnementale du lac Gauvin, d'offrir à ses membres des moyens pour promouvoir la protection de l'environnement et de faire les représentations nécessaires auprès des diverses instances gouvernementales pour atteindre ses objectifs.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Association des citoyens pour la protection du Lac Gauvin: Jocelyne Robert, présidente, Tél.: 819 585-9819; Michèle Grenier, vice-présidente, Tél.: 819-585-2837; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement: Danielle Lavoie, conseillère en communication, Tél: (514) 289-2211 poste 4854, Courriel: Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca; Site Web: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.