Début des opérations du projet Ciment McInnis et clôture du financement

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Ciment McInnis, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et les autres actionnaires, a présenté aujourd'hui une mise à jour du projet de cimenterie. La phase de construction est complétée à près de 75% et certaines opérations de la cimenterie ont débuté.

Les actionnaires ont également procédé à la clôture du financement annoncé le 11 août dernier pour ce projet.

« Avec le redressement important des opérations et ce nouveau financement de quelque 280 M$, tout est en place pour mener le projet à terme et dans les délais, a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse. Cette cimenterie de pointe et de classe mondiale, qui fera ses premières livraisons de ciment dès ce printemps, bénéficiera de meilleures conditions de marché que ce qui était anticipé, au bénéfice de nos déposants et des autres actionnaires. »

Chantier presque complété et début des opérations
Le nouveau leadership au sein de la direction de l'entreprise a permis de renforcer l'expertise, d'accroître la productivité en organisant mieux le travail, d'augmenter la cadence des travaux le jour, la nuit et les week-ends -  l'équivalent de cinq semaines de travail par mois par travailleur - et d'ainsi reprendre le contrôle sur ce projet d'envergure.

« Ce revirement de situation, avec l'apport de tout le personnel de Ciment McInnis, permettra à la cimenterie d'investir ce marché au meilleur moment », a ajouté M. Dubé.

L'accélération des travaux sur les différents chantiers de l'entreprise, en commençant par celui du complexe industriel à Port-Daniel-Gascons, permettra la réalisation du projet à temps pour que les premières livraisons de ciment aient lieu ce printemps. L'équipe de Ciment McInnis a d'ailleurs commencé la phase d'exploitation en octobre par des tests sur la ligne de concassage et les convoyeurs permettant d'acheminer le calcaire prélevé dans la carrière jusqu'à son entrepôt. Dans les prochains jours, le terminal maritime de l'entreprise accueillera son premier navire.

D'ici la fin de 2016, l'entreprise prévoit :

  • finaliser et mettre en service l'atelier de concassage;
  • accueillir plusieurs navires de matières premières à son terminal maritime;
  • procéder aux premières vérifications opérationnelles pour le broyage des matières premières.

Les terminaux de distribution de Sainte-Catherine et de Providence sont aussi en construction. D'autres sites en développement se grefferont rapidement au réseau de distribution de l'entreprise.

Au terme de la période de rodage, la cimenterie aura une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes. Grâce notamment à une technologie européenne de pointe et une très grande efficacité énergétique, le ciment de McInnis aura une empreinte carbone de 20 % inférieure par tonne de ciment produite par rapport à la moyenne du parc nord-américain de cimenteries. Ciment McInnis opérera la seule cimenterie canadienne à se conformer aux normes américaines anti-pollution NESHAP 2015. Ces normes, les plus strictes du continent, sont jusqu'à 15 fois plus restrictives que celles actuellement en vigueur au Québec, faisant de l'usine de Port-Daniel-Gascons le chef de file de l'industrie en matière environnementale.

Pour voir la progression du chantier en date de septembre dernier : https://youtu.be/kj6ECjrsTS0

Clôture du financement
Le financement clos prévoit un réinvestissement de la Caisse de 125 M$ sous forme d'équité privilégiée, tandis que les fonds gérés par BlackRock Alternative Investors se joignent pour une première fois au groupe d'investisseurs au moyen d'une débenture de 125 M$. Les actionnaires minoritaires ont également renforcé leur appui au projet en apportant une contribution additionnelle de 31,75 M$. Ce financement a également reçu l'aval de toutes les parties à la structure de capital.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE CIMENT MCINNIS - LA NOUVELLE COMPAGNIE DE CIMENT
Ciment McInnis est une entreprise privée ayant son siège social au Québec, Canada et son bureau américain à Stamford, Connecticut. L'usine de l'entreprise, située à Port-Daniel-Gascons au Canada, représente l'un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l'est de l'Amérique du Nord et la première cimenterie construite pour desservir le marché du nord-est américain dans les dernières 50 années. Ciment McInnis procède à la construction d'un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l'usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis. Ce réseau permettra de desservir rapidement et efficacement les marchés situés le long de la côte est de l'Amérique et du périmètre de l'océan Atlantique.

En tant que nouveau joueur sur le marché nord-américain du ciment, l'objectif de l'entreprise est de fournir à ses clients des ciments de qualité, produits de manière constante et distribués avec fiabilité, selon les principes du développement durable. L'utilisation de technologies de pointe permettra à la cimenterie de McInnis d'atteindre et même de surpasser les normes environnementales les plus contraignantes, faisant de son empreinte écologique l'une des plus faibles dans l'industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @ciment_mcinnis et mcinniscement.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Bas de vignette : "Logo : Caisse de dépôt et placement du Québec (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C6228_PHOTO_FR_809074.jpg

Bas de vignette : "Logo : Ciment McInnis (Groupe CNW/Caisse de dépôt et placement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C6228_PHOTO_FR_809071.jpg

Renseignements : MAXIME CHAGNON, Directeur principal, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, +1 514 847 5493, mchagnon@cdpq.com ; MARYSE TREMBLAY, Directrice des communications, Ciment McInnis, 418 391-7525, maryse.tremblay@cmcinnis.com

LIENS CONNEXES
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.