Début des essais à Laval - La STL met à l'essai le premier autobus 100 % électrique urbain de douze mètres en Amérique du Nord!

LAVAL, QC, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - Construit par le fabricant DesignLine, le premier autobus urbain à zéro émission au Québec circule, depuis le 29 avril dernier, dans les rues de Laval.

Mis à l'essai en circuit fermé depuis février dernier afin de tester sa conduite dans des conditions réelles, cet autobus électrique possède la même longueur qu'un autobus urbain standard, soit 40 pieds, ce qui constitue une première en Amérique du Nord.

Jusqu'au 25 août prochain, il sera à l'essai dans les rues de Laval et circulera sur certaines lignes, d'abord sans clients, afin de tester notamment son autonomie, l'infrastructure de recharge de même que l'impact des conditions climatiques sur la fiabilité et le rendement. Vers la fin de l'été, les clients pourront l'essayer sur certaines lignes du réseau régulier.

D'ici là, les Lavallois pourront faire l'essai de l'autobus électrique selon les horaires suivants :

  • Les 13 et 15 mai 2013, entre 7 h et 18 h 30
    Démonstration au terminus Cartier;
  • Le 2 juin 2013, entre 9 h et 16 h
    Démonstration lors de la Journée portes ouvertes à la STL (2250, avenue Francis-Hughes, Laval);
  • Le 9 juin 2013, entre 12 h 30 et 16 h 30
    Démonstration au Salon du véhicule vert de Laval, qui aura lieu à l'école Val-des-Arbres (3145, rue Saguenay, Laval);
  • Les 15 et 16 juin, 6 et 7 juillet et 3 et 4 août 2013, entre 10 h et 14 h
    Navettes gratuites pour les clients entre les terminus Montmorency et Le Carrefour.

Il est à spécifier que les horaires indiqués sont sous réserve de modifications. Nous vous invitons à consulter notre site Internet au stl.laval.qc.ca.

La STL vise cinq grands objectifs avec ces essais:

  • Développer une forte expertise dans le domaine de l'autobus à propulsion électrique et clarifier les enjeux liés à l'utilisation de ce type de véhicule.
  • Déterminer l'impact de la technologie de recharge lente sur la planification du service.
  • Identifier les compétences requises au niveau de la formation des intervenants.
  • Obtenir des réactions de la clientèle en ce qui a trait au véhicule, au bruit, à la commodité, à l'accessibilité, au concept et autres.
  • S'assurer que l'objectif ambitieux d'amorcer l'électrification du transport collectif, lorsque la technologie le permettra et que ce sera économiquement viable, est possible dans le contexte lavallois.

Premier transporteur en Amérique du Nord

Avec l'acquisition de ce véhicule en décembre 2012, la STL est devenue la première société de transport en Amérique du Nord à tester un autobus électrique pleine grandeur à recharge lente.

Cette acquisition s'inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Laval qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre per capita produites par le transport de personnes à Laval, d'ici 2031.

Rappelons que l'initiative a été saluée par le ministre des Transports du Québec, monsieur Sylvain Gaudreault, qui a souligné que ce projet pose un jalon important pour l'électrification graduelle du transport collectif sur tout le territoire. De nombreuses associations ont également souligné le leadership exemplaire dont fait preuve la STL en matière de développement du transport collectif et de protection de l'environnement de même que sa contribution au développement de la stratégie d'électrification des transports publics urbains au Québec.

Si tous les essais sont concluants, le nouveau véhicule sera intégré au réseau régulier de la STL dès cet automne.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.