Début des activités relationnelles du comité ministériel du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW/ - Les relations avec la population sont au cœur de la démarche adoptée par le gouvernement du Canada pour revoir la procédure d'examen des grands projets et rétablir la confiance du public dans les évaluations environnementales et les processus réglementaires.

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, a chargé le comité ministériel du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain d'entrer en relation avec les collectivités et les groupements autochtones locaux, en même temps que d'étudier les observations qui seront formulées en ligne au sujet du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Aujourd'hui, le comité a expliqué comment il procéderait pour recueillir les points de vue des citoyens au sujet du projet. Populations locales, communautés autochtones et autres parties concernées auront trois moyens de se faire entendre :

  1. Des discussions en personne et des assemblées générales avec les membres du comité auront lieu pendant toute la durée des mois de juillet et août à Calgary, Edmonton, Jasper, Kamloops, Chilliwack, Abbotsford, Langley, Burnaby, Vancouver et Victoria.
  2. Un questionnaire en ligne accessible jusqu'au 30 septembre 2016, permettra à tous ceux et celles qui ne pourront rencontrer le comité en personne de donner leur avis sur le projet d'oléoduc.
  3. Les Canadiens pourront aussi transmettre leurs commentaires directement au comité par courriel - nrcan.ministerialpaneltmx-comiteministerieltmx.rncan@canada.ca.

Après avoir terminé ses consultations, le comité, composé de Mme Kim Baird, M. Tony Penikett et Mme Annette Trimbee, conclura ses travaux en novembre par un rapport destiné au ministre Carr, et ce rapport sera rendu public.

En plus des activités de mobilisation menées par le comité, le gouvernement du Canada poursuit sa consultation directe auprès des peuples autochtones. Il devrait rendre sa décision finale sur le projet au plus tard le 19 décembre 2016.

Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts en vue d'honorer son engagement de revoir les processus environnementaux et réglementaires du Canada et de rétablir la confiance du public à l'égard de ces processus. Le 20 juin, il a enclenché un réexamen complet desdits processus, en misant notamment sur la consultation. Les citoyens sont invités à se renseigner et à faire part de leurs observations à canada.ca/examensenvironnementaux.

Citations

« Nous serons heureux d'écouter les points de vue des citoyens et des collectivités le long de la route de navigation et le tracé de l'oléoduc proposés. Nous examinerons attentivement toutes les contributions reçues pour en faire rapport au ministre Carr en novembre. »

Kim Baird, Tony Penikett et Annette Trimbee
Membres du comité ministériel du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

« Mmes Baird et Trimbee et M. Penikett ont une vaste expérience de la discussion d'enjeux importants avec les citoyens en général et avec les Autochtones. J'invite donc les collectivités, les groupements autochtones et les citoyens à exposer leurs vues à ce comité, afin que le gouvernement puisse prendre leurs intérêts et leurs besoins en compte au moment de rendre sa décision sur le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents

Site Web du comité ministériel - http://bggp.gc.ca/mesures/271  

Questionnaire en ligne - http://www.rncan.gc.ca/questionnaire/18722

Biographies des membres du comité - bggp.gc.ca/mesures/265

Page Web de l'ONE consacrée au projet - neb-one.gc.ca/pplctnflng/mjrpp/trnsmntnxpnsn/index-fra.html

Page Web du Bureau de gestion des grands projets consacrée au projet - bggp.gc.ca/mesures/259

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.