Début de session parlementaire à Québec - Les relations Québec-municipalités seront au cœur des débats, prédit l'UMQ

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la reprise des travaux à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) estime que les chantiers menant à un nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité figureront au sommet du menu législatif et gouvernemental au cours des prochains mois.

« Alors que les négociations entourant le prochain pacte fiscal et financier Québec-municipalités et l'élaboration d'une Loi sur les gouvernements de proximité se poursuivent, les relations Québec-municipalités se retrouvent à une étape décisive de leur histoire. C'est pourquoi il est impératif que les parlementaires inscrivent cet enjeu crucial pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens au cœur de leurs travaux », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ entend profiter, au cours des prochains mois, des différentes consultations parlementaires et gouvernementales auxquelles elle participera pour rappeler les engagements clairs pris par le gouvernement pour refonder le partenariat Québec-municipalités sur de nouvelles bases. Aux yeux de l'UMQ, la reconnaissance formelle des municipalités comme des gouvernements de proximité et l'établissement de nouvelles relations fiscales et financières entre le gouvernement du Québec et les municipalités constituent un passage obligé pour assurer l'efficience de l'action gouvernementale et municipale, axée sur les besoins de la population et tenant compte de la capacité de payer des contribuables.

Pour la présidente de l'UMQ « Le monde municipal parle d'une seule voix et les solutions qui sont mise sur la table pour répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens sont réalistes et porteuses d'avenir pour le développement des municipalités, des régions et du Québec. »

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.