Début de l'inspection du pont de Québec - élément de l'engagement du CN à
maintenir l'intégrité structurelle de ses installations

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le CN a attribué un contrat à Roche ltée, Groupe-conseil, société établie à Québec, pour la réalisation d'une inspection d'ingénierie exhaustive du pont de Québec, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

La dernière inspection exhaustive a été effectuée par la firme d'ingénierie indépendante Modjeski and Masters en 1994, soit avant le début des importants travaux de restauration menés dans le cadre du programme d'entretien du pont de Québec, de 1997 à 2005. Par la suite, le CN a effectué des inspections de la superstructure ainsi que des inspections annuelles des éléments ferroviaires. En 2006, une vérification indépendante réalisée par la firme Modjeski and Masters a confirmé que la structure du pont était saine et que l'ouvrage demeurerait sûr à long terme.

Cette inspection fournira au service de l'Ingénierie du CN une évaluation détaillée du pont et de ses éléments structuraux. Les inspecteurs effectueront une inspection visuelle de près de toute la structure du pont. Pour ce faire, ils devront grimper sur l'ouvrage au moyen de diverses méthodes, d'échafaudages et d'appareils élévateurs. De plus, les éléments cruciaux du pont seront examinés plus à fond, notamment au moyen d'une inspection aux ultrasons.

Les inspecteurs entreprendront leurs travaux au début de juin et pensent avoir terminé en octobre. Pendant ce temps, le public pourra apercevoir des inspecteurs qualifiés sur toutes les parties de la structure du pont. Le CN s'attend à ce que les voies de circulation routière du pont restent ouvertes. Cependant, il est possible que des fermetures temporaires de courte durée soient nécessaires; dans ce cas, elles seront effectuées en coordination avec le ministère des Transports du Québec et le public en sera informé à l'avance.

Le CN veille à l'entretien du pont de Québec depuis 1923, soit depuis près de 90 ans. Aujourd'hui, le CN n'est qu'un usager minoritaire du pont : seuls quatre trains marchandises quotidiens empruntent le pont, en comparaison des huit trains voyageurs de VIA ainsi que de la moyenne quotidienne de 35 000 véhicules automobiles.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.