Début de l'implantation de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues
locales résidentielles à Montréal

MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Mme Manon Barbe, responsable du transport, et M. Claude Trudel, responsable de la sécurité publique, annoncent les mesures reliées à l'implantation de la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues locales résidentielles des arrondissements de Montréal.

"Aujourd'hui, débutent concrètement les opérations sur le terrain visant à introduire cette nouvelle mesure issue de notre Plan de transport. En plus d'installer de nouveaux panneaux de signalisation indiquant la limite de vitesse de 40 km/h dans les secteurs résidentiels, nous lançons également une vaste campagne d'information auprès des citoyens et des usagers de la route afin de faciliter la compréhension de la signalisation et modifier les comportements relatifs à la vitesse", a déclaré Mme Barbe.

Dans les rues locales résidentielles constituant des secteurs homogènes, des panneaux de signalisation indiquant "Maximum 40 - SECTEUR" feront leur apparition. Les conducteurs de véhicules devront respecter cette limite de vitesse tant qu'ils n'auront pas vu de panneaux indiquant une autre limite de vitesse.

Notons que, règle générale, la limite de vitesse de 50 km/h continuera de s'appliquer sur les artères, dans les secteurs industriels ainsi que dans les rues où circule du transport collectif. Quant à la limite de vitesse de 30 km/h, elle continue de s'appliquer dans les zones scolaires et aux abords des parcs.

"Voici un autre engagement de notre Administration que nous réalisons afin augmenter la sécurité routière, le sentiment de sécurité chez les citoyens et la qualité de vie dans nos quartiers. La réduction de la vitesse n'est qu'une série de mesures prises par la Ville depuis quatre ans, telles que le programme de sécurisation des intersections, l'installation de feux à décompte numérique, l'intensification des campagnes de sécurité routière et l'embauche de 133 policiers dédiés à la sécurité routière et à la circulation", a souligné M. Claude Trudel.

L'opération sera réalisée en deux phases. La première phase sera complété dans cinq arrondissements, soit Lachine, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Rosemont-La Petite-Patrie, ainsi que dans deux secteurs de l'arrondissement de Ville-Marie, entre le 27 et le 31 décembre prochain. Par ailleurs, la 2e phase, qui vise le reste du territoire de la Ville de Montréal, se poursuivra au cours de l'année 2010. De plus, la Ville consultera les 15 villes reconstituées afin de coordonner l'implantation de ce projet sur le territoire de l'agglomération montréalaise.

Pour plus de détails, on peut consulter le : www.ville.montreal.qc.ca/maximum40.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.