Début de l'évaluation par la commission d'examen conjoint de la demande
relative au projet pipelinier Northern Gateway

CALGARY, le 27 mai /CNW/ - La demande portant sur le projet pipelinier Northern Gateway ayant été déposée aujourd'hui, la commission d'examen conjoint (la commission) entamera l'évaluation.

Elle étudiera le projet proposé en vertu de la Loi sur l'Office national de l'énergie et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La demande sera évaluée en fonction de l'entente et du mandat de la commission d'examen conjoint.

En premier lieu, la commission se penchera sur la demande afin de déterminer si l'information est suffisante pour entamer le processus d'examen conjoint et rendre une ordonnance d'audience. Celle-ci présentera les divers moyens de participer au processus d'examen, les dates limites pour les principales étapes du processus et une ébauche de liste de questions à considérer pour le projet. Des séances d'information et des rencontres avec la commission auront lieu dans des collectivités à proximité du projet proposé. Toutes ces séances seront publiques et annoncées par les médias locaux. Un calendrier complet sera affiché dans le site Web de l'Office national de l'énergie et dans celui de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Le projet proposé comprend la construction de deux pipelines de même que la construction et l'exploitation du terminal maritime de Kitimat. Les deux pipelines mesurent approximativement 1170 kilomètres de long, de Bruderheim (Alberta) à Kitimat (Colombie-Britannique). Une canalisation d'un diamètre extérieur de 914 mm (36 po) transporterait en moyenne 525 000 barils par jour de produits pétroliers vers l'ouest jusqu'à Kitimat. L'autre, un pipeline d'un diamètre extérieur de 508 mm (20 po), transporterait en moyenne 193 000 barils de condensats par jour vers l'est jusqu'à Bruderheim. Les condensats servent à diluer les produits pétroliers en vue du transport par pipeline.

Le terminal maritime de Kitimat comporterait deux postes d'amarrage et une capacité de stockage de trois citernes de condensats et onze citernes de pétrole. Il comprendrait aussi une station de surveillance radar et une capacité de première intervention.

Pour plus d'information, prière de consulter le document Questions et réponses dans le site Web de l'Office national de l'énergie à www.neb-one.gc.ca, sous Demandes d'envergure - Projet pipelinier Northern Gateway, et dans le Registre canadien d'évaluation environnementale à www.ceaa-acee.gc.ca, sous le numéro de référence 06-05-21799. Les deux sites Web renferment également l'entente de la commission d'examen conjoint décrivant le mandat et les pouvoirs de cette dernière.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale donne des comptes rendus périodiques sur les activités de la commission. Pour recevoir ces comptes rendus, il suffit de fournir une adresse électronique complète à Gateway.Review@ceaa-acee.gc.ca.

À propos de la commission d'examen conjoint

La commission d'examen conjoint pour le projet pipelinier Northern Gateway est une entité indépendante mandatée par le ministre de l'Environnement et l'Office national de l'énergie. Elle évaluera les effets environnementaux du projet proposé et examinera la demande en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la Loi sur l'Office national de l'énergie.

Le communiqué et la demande sont disponibles dans le site Web de l'Office national de l'énergie (www.neb-one.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf) et celui de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (www.ceaa-acee.gc.ca).

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Renseignements: Annie Roy, Gestionnaire, Communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Tél.: (613) 957-0396; Kristen Higgins, Agente de communications, Office national de l'énergie, Tél.: (403) 299-3122


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.