Début de l'étude détaillée du projet de loi 122 - « Les attentes sont élevées » - Maxime Pedneaud-Jobin

GATINEAU, QC, le 10 mai 2017 /CNW Telbec/ - À l'aube du début de l'étude détaillée du projet de loi 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité, le président du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, rappelle aux parlementaires que ce projet de loi est celui du monde municipal, qui attend depuis des décennies ce tournant historique vers un cadre législatif moderne et adapté à aux réalités municipales.

« Au nom des grandes villes du Québec, j'invite les parlementaires à se prononcer clairement en faveur de l'autonomie municipale et à faire confiance aux élues et élus municipaux, en adoptant le projet de loi 122 d'ici la fin de la session parlementaire. Nous appuyons la proposition du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de mettre fin à l'obligation de l'approbation référendaire prévue dans la loi et de permettre aux municipalités d'élaborer leur propre modèle de consultation publique en fonction de leur réalité locale. Il faut favoriser une participation citoyenne forte dans le respect du principe de l'autonomie municipale, principe qui est au cœur du projet de loi 122 », a déclaré Monsieur Pedneaud-Jobin.

Pour une approche moderne de la consultation publique et de la participation citoyenne
Rappelons que l'UMQ a déjà mandaté l'Institut du Nouveau Monde pour élaborer un cadre de référence de participation publique s'inspirant des meilleures pratiques. Elle participera également au groupe de travail annoncé récemment par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

À propos du Caucus des grandes villes de l'UMQ
Le Caucus des grandes villes de l'UMQ est formé des municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus. Le caucus compte neuf municipalités membres : Gatineau, Laval, Longueuil, Lévis, Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay et Terrebonne.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Source : CAUCUS DES GRANDES VILLES DE L'UMQ;Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.