Début de la veille saisonnière - Chaleur accablante ou extrême : le réseau de la santé et des services sociaux de Montréal agit de façon concertée

MONTRÉAL, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au cours des dernières décennies, Montréal a connu des vagues de chaleur importantes, qui ont entraîné des hospitalisations et des décès dans la communauté. La semaine dernière, le réseau de la santé et des services sociaux montréalais a mis en œuvre son Plan régional de prévention et de protection en cas de chaleur accablante ou extrême 2015. De la mi-mai à la fin du mois de septembre, différentes mesures sont en effet prévues pour protéger la santé de la population montréalaise lors des vagues de chaleur.

« Le Plan régional concernant la chaleur a été révisé en collaboration avec l'ensemble des établissements de Montréal et avec la Direction régionale de santé publique, à la lumière de la transformation du réseau, explique Michel Garceau, coordonnateur régional des mesures d'urgence et de la sécurité civile pour le réseau montréalais. Notre but est d'assurer une gestion intégrée des interventions des établissements de santé et de maintenir une réponse concertée avec nos partenaires municipaux lors d'épisodes de chaleur accablante ou extrême, et ce, afin de limiter au maximum les effets de la chaleur sur la santé de la population et naturellement, la mortalité qui pourrait y être associée. »

Le Plan régional de prévention et de protection en cas de chaleur accablante ou extrême 2015 prévoit un déploiement progressif des mesures, qui suivent de près l'évolution des conditions météorologiques et les indicateurs de l'état de santé de la population, favorisant la mise en place d'actions préventives. « En effet, la Direction régionale de santé publique travaille depuis des années à prévenir les décès et les problèmes de santé liés à la chaleur, de même qu'à surveiller l'état de santé des Montréalais. Notre mandat est d'identifier les menaces à la santé et de prévoir, en collaboration avec le réseau de la santé et les partenaires, les actions à mettre en place pour notamment réduire les impacts de la chaleur sur la santé de la population », conclut le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de Montréal.

 

SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Île de Montréal (CIUSSS)

Renseignements : Monique Guay, 514 762-1777, poste 53306, www.santemontreal.ca

Profil de l'entreprise

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Île de Montréal (CIUSSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.