Début de la session parlementaire - La FQM dresse sa liste de dossiers prioritaires

QUÉBEC, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'aube de l'ouverture de la session parlementaire d'automne à Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse un portrait des dossiers prioritaires et des travaux législatifs qu'elle souhaite voir avancer en partenariat avec le gouvernement québécois. Outre la question du Pacte fiscal, dont les négociations arrivent à un point culminant, la FQM tient à mettre en lumière plusieurs dossiers qui doivent être traités prioritairement.

Gouvernance de proximité
« Les travaux entourant le dépôt d'un projet de loi sur la gouvernance de proximité, inspiré du livre bleu de la FQM, doivent être amorcés par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. La réforme entamée par le gouvernement doit prendre sa cohérence dans une loi-cadre qui fixera les balises et cristallisera les nouvelles responsabilités des municipalités », explique Richard Lehoux, président de la FQM.

Rappelons que six champs de compétence sont ciblés dans le Livre bleu - Pour une gouvernance de proximité : l'aménagement du territoire, le transport, le développement économique, la culture et le patrimoine, le développement touristique, de même que la gestion des terres publiques et des ressources naturelles.

Commissions scolaires, taxation et transport
Le dossier des commissions scolaires sera également suivi de près par la Fédération. « Plusieurs questions sont encore sans réponse dans ce dossier. Les membres du C. A. de la FQM ont pris position se disant inquiets des répercussions liées à l'abolition de la démocratie scolaire et, incidemment, à la révision du mode de taxation envisagée. Le transport scolaire et le maintien des écoles de villages préoccupent au plus haut point les municipalités en région. L'école occupe une place primordiale dans la dynamique territoriale, l'attraction et la rétention des familles et le développement des territoires », insiste M. Lehoux.

Environnement et ressources naturelles
Par ailleurs, avec la fin des consultations sur le Livre vert, aujourd'hui même, la FQM attendra avec intérêt le dépôt du projet de loi visant à modifier la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). « Le ministre Heurtel doit également donner au monde municipal des indications claires quant à son intention dans le dossier de la consigne du verre. Les questions liées au passage de l'oléoduc Énergie-Est sont également source d'inquiétudes pour les municipalités. Dans ce dossier, nous souhaitons que le gouvernement québécois agisse en partenariat avec les municipalités », poursuit le président.

La Fédération entend également suivre de près les questions liées au secteur forestier. « La gestion et l'exploitation forestière sont des leviers de développement économique pour des centaines de communautés, partout au Québec. La FQM va suivre particulièrement de près le dossier des forêts de proximité. À terme, celles-ci doivent être un pilier important pour la vitalité et l'occupation dynamique de nos territoires », conclut Richard Lehoux

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.


 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.