Début de la période de diminution des charges des véhicules lourds

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - À compter du 30 mars et jusqu'au début juin aura lieu la période de dégel au cours de laquelle des restrictions de charges s'appliquent aux véhicules lourds.

Afin d'assurer une surveillance complète des principaux axes routiers, les postes de contrôle seront en activité plus souvent et plus longtemps. Cette surveillance sera appuyée par des patrouilles sur route. Pour accomplir leur travail, les contrôleurs routiers comptent sur 34 postes de contrôle avec pesée, 23 aires de contrôle et plus de 700 équipements de pesée portatifs.

Retour sur la période de dégel 2014

• La période de dégel 2014 s'est étalée sur 54 jours, alors que la moyenne est de 65 jours.
  • Les contrôleurs routiers ont réalisé 19 684 interventions en poste de contrôle et sur route.
  • Le nombre total d'infractions pour surcharge s'est élevé à 2 447, soit 1 107 pour la masse totale en charge et 1 340 pour la masse axiale.

Chaque année, près de 50 % des constats d'infraction de surcharge (axiale ou totale) sont remis pendant la période de dégel.

Contrôle routier Québec
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec ont pour mandat d'assurer la surveillance du transport routier des personnes et des biens au Québec. Ils jouent ainsi un rôle essentiel, contribuant à l'amélioration du bilan routier et à la sécurité des usagers de la route.

Pour en savoir plus, visitez le www.crq.gouv.qc.ca.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec, www.crq.gouv.qc.ca, Société de l'assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive aux médias, www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, coordonnateur provincial aux relations médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 528-5469, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES