Début de la consultation publique de l'OCPM pour réduire la dépendance aux énergies fossiles

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, est heureux d'annoncer le début de la consultation publique portant sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Ce mandat donné à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettra de consulter les citoyens sur des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

« Nous invitons la population à participer activement et en grand nombre à ces consultations de l'OCPM, qui débuteront ce soir par une séance d'information. La Ville de Montréal a déjà déployé de nombreuses mesures pour lutter de contre les changements climatiques. Toutefois, la sensibilité à l'égard de l'environnement et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles est l'affaire de tous. C'est ensemble que nous ferons une réelle différence. Cette réflexion est d'autant plus d'actualité à l'aube de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) », a affirmé Réal Ménard.

En mars 2015, un projet de pétition a été reçu au bureau du greffier demandant la tenue de cette consultation publique. Dans sa volonté d'action en matière d'environnement et de développement durable, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a sitôt accueilli l'initiative avant que soient rassemblées les 15 000 signatures prévues par la procédure du droit d'initiative. Tout en saluant la sensibilité et le sens de l'initiative des personnes ayant présenté le projet de pétition, a alors mandaté immédiatement l'OCPM pour tenir une consultation cet automne.

Objectifs de la consultation
L'objet de la consultation publique étant vaste, la Ville souhaite établir les sujets précis sur lesquels sera consulté le public, soit :

  • Le secteur des transports, un secteur représentant de bonnes perspectives de gain en matière de réduction de la consommation d'énergie fossile et de réduction de GES.
  • Le secteur des bâtiments sera également scruté puisqu'il représente des opportunités à saisir à court terme.

 

La consultation publique sur les énergies fossiles permettra d'atteindre plusieurs objectifs de la Ville, dont :

  • Informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux entourant les énergies fossiles, en présentant notamment le portrait global de la consommation de combustibles fossiles au Québec;
  • Présenter les plans de la Ville de Montréal et la liste des initiatives corporatives en lien avec la réduction de la dépendance aux énergies fossiles;
  • Identifier de nouvelles pistes de solutions pour lutter contre les changements climatiques dans le contexte montréalais et qui pourront s'intégrer aux futurs plans de la Ville.

 

Montréal, leader en matière de lutte aux changements climatiques
« Nous trouvons important de nous impliquer avec l'OCPM et les citoyens, mais également de démontrer les actions de la Ville de Montréal. La Ville déploie déjà plus de 30 politiques touchant de près ou de loin à la lutte aux changements climatiques, dont le Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020. De plus, nous dévoilerons bientôt notre premier plan d'adaptation aux changements climatiques, une mesure supplémentaire pour mieux anticiper l'avenir et nous travaillons à l'élaboration du troisième Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020 avec plus de 230 partenaires. C'est sans compter l'implantation de collecte des résidus alimentaires, notre plan d'électrification des transports et le programme Transition 21, qui encourage le développement d'une économie verte et sobre en carbone », a ajouté M. Ménard.

Récemment, la Ville a déposé un mémoire sur la cible de réduction de gaz à effet de serre proposée par le gouvernement du Québec. De plus, rappelons que Montréal est membre du Compact of Mayors, du Réseau des 100 villes résilientes et que le maire de Montréal est ambassadeur désigné de Metropolis pour le dossier des changements climatiques.

Pour vous informer, participer et partager :
Pour suivre cette consultation publique ou participer en ligne, visitez le ocpm.qc.ca/energies-fossiles.

Partagez vos idées sur les médias sociaux avec le mot-clic #vertMTL et suivez les comptes @OCPMontreal et @MTL_Ville.

Pour en savoir plus sur l'Environnement à la Ville de Montréal, visitez le ville.montreal.qc.ca/environnement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.