Début de la construction d'une nouvelle installation d'entreposage et d'entretien d'autobus de GO Transit à East Gwillimbury

EAST GWILLIMBURY, ON, le 13 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député fédéral de York—Simcoe; M. Kevin Flynn, adjoint parlementaire du ministre des Transports de l'Ontario; et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction d'une nouvelle installation d'entreposage et d'entretien d'autobus de GO Transit à East Gwillimbury.

La nouvelle installation permettra d'accéder facilement à la route 404, ce qui contribuera à répondre à la demande de plus en plus forte pour un service GO Transit express. Il sera possible d'entreposer jusqu'à 36 autobus à l'intérieur et quatre autres à l'extérieur. L'installation comprendra des postes d'essence intérieurs, de même qu'un lave-autobus et une aire d'inspection, de nettoyage et de réparation de routine à l'intérieur; des zones dédiées aux services des bâtiments, y compris des salles pour l'équipement et l'entreposage; et des installations et un stationnement pour le personnel.

« Le gouvernement Harper a prévu d'appuyer GO Transit dans la région de York dans son Plan d'action économique », a dit le ministre Van Loan. « L'annonce d'aujourd'hui est la preuve de l'engagement de notre gouvernement à l'égard des emplois, de la croissance économique et du transport en commun pour notre collectivité. »

« La nouvelle installation d'entreposage et d'entretien d'autobus nous aidera à développer GO Transit dans l'avenir », a indiqué M. Flynn. « Ces importants investissements dans le transport en commun contribueront à renforcer les collectivités rurales et les petites collectivités urbaines, car il sera possible d'offrir de meilleurs choix aux navetteurs, de réduire la congestion sur nos routes et d'offrir une meilleure qualité de vie aux familles. »

« L'ajout d'une installation d'entretien d'autobus de GO Transit appuiera à long terme la croissance, l'expansion et la souplesse des services d'autobus de GO Transit dans la région de York, ce qui est un autre exemple du Grand Projet à l'œuvre », a fait remarquer M. McNeil.

L'installation devrait acquérir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce à des systèmes écoénergétiques, comme le recyclage de l'eau de lavage des autobus, ainsi qu'à d'autres mesures écologiques. Grâce aux postes d'essence sur place, il sera possible de moins faire voyager les autobus hors service, d'économiser du temps et de l'argent, et de réduire les émissions de gaz. Le projet devrait être terminé en juin 2014.

Le coût total de ce projet est estimé à 20,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario y consacrent chacun jusqu'à 9,05 millions de dollars dans le cadre du Programme d'amélioration de GO Transit, qui représente un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par les gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement de l'Ontario fournira la somme restante par l'entremise de Metrolinx.

Le Plan d'action économique du Canada de 2013 est axé sur la création de nouvelles possibilités en matière de création d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 910 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2013, consultez le http://www.budget.gc.ca/2013/home-accueil-fra.html.

L'investissement dans le transport en commun fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour renforcer l'économie. Une économie solide protège les services auxquels les familles ontariennes tiennent le plus, soit les soins de santé et l'éducation.

Pour en savoir plus sur les moyens pris en Ontario pour revitaliser l'infrastructure de la province, visitez ontario.ca/infrastructure.

GO Transit est le réseau de transport en commun régional de Metrolinx qui relie Toronto à la région du Grand Toronto et de Hamilton. Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario, a mis en place un plan intégré de transport régional qui s'échelonne sur 25 ans, soit le Grand Projet, qui fait de la région de York une zone qui connaîtra une forte croissance à l'avenir et qui nécessitera des investissements dans l'infrastructure. GO Transit transporte chaque année environ 65 millions de passagers sur un vaste réseau de trains et d'autobus qui couvre plus de 11 000 kilomètres carrés. Pour en savoir plus sur Metrolinx, le Grand Projet ou GO Transit, veuillez visiter le www.metrolinx.com/fr/.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et
ministre des Affaires intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Patrick Searle
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.