Début de la construction d'un ensemble de logements abordables pour
propriétaires-occupants

TORONTO, le 25 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la Ville de Toronto et l'organisme Options for Homes ont souligné aujourd'hui le début de la construction de logements abordables en copropriété dans un complexe comprenant deux tours d'habitations. Les copropriétés de l'ensemble The Village by High Park sont destinées aux ménages à revenu faible ou modeste et le financement provient en partie du Programme Canada-Ontario de logement abordable et de la Ville de Toronto.

Étaient présents à la cérémonie, Mme Lois Brown, députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; M. Mario Sergio, député provincial de York West et adjoint parlementaire de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et M. Gord Perks, conseiller municipal du quartier 14, Parkdale-High Park, au nom de David Miller, maire de Toronto.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer à la création de logements abordables partout en Ontario", a affirmé Mme Brown. "Grâce à cet ensemble, de nombreuses familles auront accès à un logement abordable et de qualité à Toronto et pourront entreprendre une nouvelle étape de leur vie."

"Des centaines de familles auront la chance d'être propriétaires de leur logement. Je suis fier de notre partenariat avec les autres ordres de gouvernement et avec Options for Homes", a indiqué M. Sergio. "Nos investissements dans le logement abordable favorisent aussi le développement de collectivités saines."

Le complexe, qui sera construit au 403, rue Keele et abritera 192 ménages, recevra plus de 1,6 million de dollars dans le cadre du volet Accédants à la propriété du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Ce volet vise à réduire la demande de logements locatifs en aidant les personnes à revenu faible ou modeste à acheter un logement abordable nouvellement construit. La Ville de Toronto a fourni un prêt de plus de 3 millions de dollars.

"La Ville de Toronto est heureuse d'appuyer de nouvelles solutions abordables pour les accédants à la propriété en reportant le paiement des droits d'aménagement", a indiqué M. Perks. "Je sais que ces logements neufs auront un effet positif marquant sur le secteur Ouest de Toronto et sur toute la ville."

"L'organisme Options for Homes innove avec ce complexe. L'ampleur du projet montre bien que l'accession à la propriété est à la portée de tous en Ontario", a mentionné M. Mike Labbé, directeur général d'Options for Homes. "Le soutien gouvernemental en ce qui a trait aux mises de fonds nous permet d'élargir nos activités et d'aider davantage de personnes et de familles à faible revenu."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, signée en 2005, comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

L'automne dernier, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir, sur cinq ans, plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également l'octroi de prêts pouvant atteindre deux milliards de dollars, destinés à financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global.

L'Ontario affecte rapidement ce nouveau financement comme l'illustrent les 39 projets prêts à commencer totalisant plus de 76,5 millions de dollars, qui permettront tous d'accroître l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. Ces projets contribueront également à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en connaître davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Also available in English

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Watson, (416) 585-6492; Leslie Pawlowski, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 250-3297; Brent Whitty, Demandes de renseignements sur le logement abordable, Ministère des Affaires municipales et du Logement, (416) 585-7172; Jessica Speziale, Options for Homes, (416) 867-1501, poste 224; Gil Hardy, Bureau du logement abordable, Ville de Toronto, (416) 397-4701, ghardy@toronto.ca; Pour un complément d'information: http://www.schl.ca, http://www.ontario.ca/logement, http://www.toronto.ca/affordablehousing (anglais), http://www.optionsforhomes.ca (anglais)