Début de la 41e élection générale provinciale de l'Ontario

TORONTO, le 7 mai 2014 /CNW/ - Le directeur général des élections de l'Ontario, Greg Essensa, confirme l'émission du décret de convocation des électeurs pour la tenue d'une élection générale provinciale le 12 juin 2014. « Les directeurs du scrutin sont prêts pour la tenue du vote en vue de la 41élection générale provinciale qui se tiendra dans 107 circonscriptions électorales sur tout le territoire de l'Ontario », de dire Essensa, qui a ajouté « et les électeurs disposent de 28 jours pour voter à compter du jeudi 15 mai ».

Les citoyens canadiens qui vivent en Ontario et qui sont âgés d'au moins 18 ans le jour de l'élection peuvent voter dans leur circonscription électorale de résidence. Un électeur doit présenter au moins une pièce d'identité sur laquelle figure son nom et son adresse domiciliaire pour se faire ajouter à la liste des électeurs.

La période de candidature débute le jeudi 15 mai 2014 et se termine à 14 h (HE) le jeudi 22 mai 2014.

Il existe de nombreuses façons de voter. Les électeurs peuvent voter de 9 h à 21 h HE le jour de l'élection, soit le jeudi 12 juin 2014. Ils peuvent voter par anticipation de 10 h à 20 h (HE) du samedi 31 mai 2014 au vendredi 6 juin 2014. La technologie d'aide au vote ou la technologie d'aide fonctionnelle au vote est accessible dans chaque bureau local du directeur du scrutin.

Les électeurs peuvent voter par bulletin spécial en personne à leur bureau local du directeur du scrutin ou par courrier. Les électeurs doivent demander leur trousse de vote par bulletin de vote spécial au plus tard à 18 h (HE) le vendredi 6 juin 2014. Il est possible de se procurer des demandes à wemakevotingeasy.ca, par téléphone ou aux bureaux locaux de directeurs du scrutin.

L'interdiction de faire de la publicité politique débute aujourd'hui et se termine à 23 h 59 (HE) le mardi 20 mai 2014. Une deuxième période d'interdiction commence à minuit (HE) le mardi 10 juin 2014 et prend fin à 23 h 59 (HE) le jeudi 12 juin 2014. La publication de sondages électoraux n'ayant pas été rendus publics précédemment est interdite entre minuit (HE) le mercredi 11 juin 2014 et 21 h (HE) le jeudi 12 juin 2014.

Pour de plus amples renseignements sur la 41e élection générale provinciale, prière de visiter wemakevotingeasy.ca, de composer le 1 888 ONT-VOTE (668-8683), de nous joindre sur Facebook, de nous suivre sur Twitter, et de nous visionner sur YouTube.

Élections Ontario est l'organisme apolitique chargé de la tenue des élections provinciales, des élections partielles et des référendums.

Pièces jointes :

Photographie : Greg Essensa, directeur général des élections de l'Ontario
Légende : Nous facilitons le vote. Greg Essensa, directeur général des élections de l'Ontario, Élections Ontario

Photographie : Vote 1 - http://wemakevotingeasy.ca/B_roll/TPP2.JPG , Vote 2 - http://wemakevotingeasy.ca/B_roll/TPP4.JPG
Photographie : Avec l'autorisation d'Élections Ontario

Photographie : Technologie d'aide au vote ou Technologie d'aide fonctionnelle au vote - http://wemakevotingeasy.ca/B_roll/AVT1.JPG
Photographie : Avec l'autorisation d'Élections Ontario

Photographie : Formats de vote multiples pour les personnes aveugles - http://wemakevotingeasy.ca/B_roll/Voting_Location_Materials_JPG.jpg
Légende : Élections Ontario met à la disposition des Intéressés plusieurs formats de vote, dont le braille.
Photographie : Avec l'autorisation d'Élections Ontario

Faits saillants
ÉLECTIONS GÉNÉRALES

• La première élection générale de l'Ontario s'est tenue le 3 septembre 1867
    • 82 députés provinciaux (DP) ont été élus
    • 173 candidats
    • 82 circonscriptions électorales
    • 212 722 votants
  • La 40e élection générale de l'Ontario a eu lieu le 6 octobre 2011
    • 107 circonscriptions électorales (1 député par circonscription)
    • 654 candidats
    • 8 761 095 votants inscrits
    • 4 336 817 votants inscrits ayant voté (48,2 %)
  • La 41e élection générale de l'Ontario : le 12 juin 2014
    • 107 circonscriptions électorales (1 député par circonscription)
    • Les candidatures prennent fin à 14 h le jeudi 22 mai 2104
    • 9 257 333 votants inscrits au total (en date du 22 mars 2014)

Droits du votant en Ontario
Pour avoir le droit de voter à une élection provinciale de l'Ontario, vous devez être citoyen canadien, résider en Ontario et être âgé d'au moins 18 ans.

À titre de votant qui a les qualités requises pour voter, vous avez le droit :

• de voter en privé sans être soumis à de l'ingérence
  • de voter si vous attendez en ligne à votre lieu de vote avant la clôture du scrutin (21 h HE/ 20 h HC) le jour de l'élection
  • de voter sans carte Avis d'enregistrement (CAE si votre nom figure dans la Liste des électeurs et si vous fournissez une pièce d'identité valide qui indique votre nom. Si vous n'avez pas de pièce d'identité, vous pouvez remplir la Déclaration solennelle qui confirme votre identité
  • de voter sans CAE si votre nom ne figure PAS dans la Liste des électeurs, pourvu que vous fournissiez une pièce d'identité valide indiquant votre nom et votre lieu de résidence ET que vous remplissiez le formulaire approprié
  • de recevoir de l'aide pendant le vote
  • d'avoir un interprète gestuel ou un autre interprète avec vous lorsque vous votez
  • de refuser votre bulletin de vote si vous ne voulez pas voter pour l'un ou l'autre des candidats
  • de voter en un endroit qui est accessible
  • de demander à Élections Ontario de vous faire retirer du registre des électeurs.

Élections Ontario doit, en vertu de la Loi électorale, tenir un registre des électeurs habiles à voter de l'Ontario, qui renferme votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre sexe. Ce registre est utilisé uniquement à des fins électorales.

Nous facilitons le vote
Plusieurs langues :
Afin que le processus de scrutin soit clair et simple pour tous, il est possible d'obtenir des renseignements dans plusieurs langues aux bureaux de vote, en ligne et dans les journaux.

Plusieurs formats :
Veuillez communiquer avec Élections Ontario pour obtenir des renseignements en braille, en gros caractères ou en format audio.

Technologie d'aide au vote ou Technologie d'aide fonctionnelle au vote :
Les votants peuvent utiliser des casques d'écoute et un grand clavier ou un contacteur au souffle lors du vote par anticipation à leur bureau local du directeur du scrutin pendant 7 jours au cours de la période électorale.

Interprètes gestuels :
Les votants qui ont besoin d'un interprète gestuel peuvent communiquer avec le Service d'interprétation de l'Ontario de la Société canadienne de l'ouïe à www.chs.ca/fr.

Message relatif à l'emploi :
Élections Ontario est l'un des plus importants employeurs de la province le jour de l'élection et recrute des milliers de personnes pour la tenue d'une élection générale en Ontario. Les directeurs du scrutin cherchent des gens pour occuper des tâches électorales, notamment des personnes qui ont déjà travaillé lors d'élections précédentes, qui possèdent de l'expérience dans le service à la clientèle et qui sont à l'aise dans d'autres langues.

Pour travailler le jour de l'élection, présentez une demande :

• en ligne à wemakevotingeasy.ca/fr en utilisant notre outil interactif
  • par téléphone au 1 888 ONT-VOTE(668-8683)
  • en personne à votre bureau local du directeur du scrutin.

Bas de vignette : "DÉBUT DE LA 41E ÉLECTION GÉNÉRALE PROVINCIALE DE L'ONTARIO (Groupe CNW/Elections Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140507_C7130_PHOTO_FR_40067.jpg

SOURCE : Elections Ontario

Service des relations avec les médias d'Élections Ontario
416 212-6186 / 1 866 252-2152