"Débordés, sous-payés..." - Les procureurs de la Couronne du Québec saluent
la déclaration de John Gomery

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des procureurs de la Couronne du Québec salue la déclaration du juge à la retraite John Gomery, reprise dans le quotidien La Presse du 21 octobre, à propos des conditions de travail déplorables et des salaires des procureurs du Québec, les plus bas de toutes les provinces canadiennes.

John Gomery réclamait alors une enquête publique sur le financement des partis politiques municipaux, plutôt que de s'en tenir aux enquêtes policières en cours. "De toutes façons, les procureurs de la Couronne sont débordés et sous-payés, et l'administration de la justice s'en trouve affectée", soutenait le juge à la retraite.

Pour Me Christian Leblanc, président de l'Association, "Les propos du juge Gomery devraient faire réfléchir le gouvernement du Québec qui continue de cautionner une justice à rabais et empêche ses procureurs de la Couronne d'exercer leur mandat de la façon dont la population serait en droit de s'attendre".

Me Leblanc rappelle que les quelque 425 procureurs québécois ne suffisent pas à la tâche. Le Québec affiche le ratio par habitant le plus bas au pays et il faudrait combler plus de 200 nouveaux postes de procureurs pour rejoindre la moyenne canadienne. "Alors que le travail des procureurs est de plus en plus complexe, le gouvernement du Québec semble totalement indifférent aux cris d'alarme que nous lançons depuis plusieurs années maintenant", ajoute le président de l'Association des procureurs de la Couronne.

Parmi les conséquences de la pénurie de procureurs, l'Association évoque le manque de temps pour rencontrer les témoins et les victimes et pour étudier la jurisprudence, le manque de formation continue des procureurs, et la négociation de plaidoyer qui ne sert pas toujours l'administration de la justice. De plus, la surcharge de travail afflige le moral des procureurs.

Ces conditions de travail, jumelées aux salaires les plus bas au Canada, provoque une démobilisation des procureurs et un exode d'avocats d'expérience, qui préfèrent poursuivre leur carrière dans le secteur privé ou à la Couronne fédérale.

Il est à espérer que le gouvernement du Québec entendra les propos justes et éclairés de John Gomery.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Renseignements : Renseignements: Me Christian Leblanc, président, (819) 442-3444; Me Thomas Jacques, vice-président, (418) 554-2943; Source: Association des procureurs de la Couronne du Québec

ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES