DebMed® présentera ses solutions pour l'hygiène des mains au congrès 2014 de l'IPAC-PCI Canada

Le secteur des soins de santé du Canada peut désormais compter sur le seul système électronique de suivi de l'hygiène des mains fondé sur les recommandations de l'OMS en plus d'un accès pratique à un assainisseur en zone de soins

CHARLOTTE, NC, le 22 mai 2014 /CNW/ - (kiosque 611 de l'IPAC-PCI) - DebMed®, créateur du premier système de surveillance électronique de l'hygiène des mains du monde fondé sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d'hygiène des mains et approuvé par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), présentera sa gamme complète de solutions d'hygiène des mains en milieu clinique à l'occasion du congrès national de l'IPAC-PCI (Infection Prevention and Control/Prévention et contrôle des infections Canada), du 25 au 28 mai, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Étant donné que les règles d'hygiène des mains dans le secteur des soins de santé à l'échelle internationale sont respectées dans moins de 40 % des cas selon l'OMS, DebMed offre aux hôpitaux et aux établissements médicaux un éventail de solutions adaptées à leurs besoins précis afin d'améliorer l'hygiène des mains chez tous les employés.

« La sécurité des patients est primordiale pour les établissements de santé au Canada et ailleurs dans le monde. Le principal moyen, et le plus simple, de protéger les patients et le personnel contre les infections dangereuses est une bonne hygiène des mains, indique Heather McLarney, vice-présidente du Marketing, DebMed. DebMed offre aux établissements du Canada une solution économique, statistiquement éprouvée pour l'amélioration de l'hygiène des mains et fondée sur des normes cliniques élevées qui améliorera grandement la sécurité des patients. »

Au congrès de l'IPAC-PCI, Deb fera la démonstration du système DebMed GMS™ (Group Monitoring System), de distributeurs en zone de soins surveillés électroniquement ou non et du distributeur OptidoseTM, qui procure une dose optimale d'assainisseur à base d'alcool. DebMed tiendra également un concours avec l'expert bien connu en matière de germes, Jason Anthony Tetro, surnommé The Germ Guy (Le spécialiste des germes).

Surveillance électronique de groupe

Le système DebMed GMS vérifie de manière électronique si les travailleurs de la santé se nettoient les mains aussi souvent qu'ils le devraient et fournit une rétroaction en temps réel au personnel au moyen de rapports personnalisés pour favoriser l'amélioration de la conformité à cet égard. Il s'appuie sur un algorithme valide sur le plan statistique et fondé sur des données probantes qui calcule le nombre de fois où les travailleurs de la santé devraient se nettoyer les mains selon des paramètres adaptés à chaque unité de l'hôpital, en fonction du nombre de patients et de la fréquence des soins.

L'Hôpital Mount Sinaï de Toronto réalise actuellement un projet pilote mettant à l'essai le système DebMed GMS. « Au cours des deux premiers mois, le respect des règles d'hygiène des mains a augmenté de 15 % », a déclaré la Dre Allison McGeer, directrice de la prévention des infections de l'hôpital.

Le système DebMed GMS est le seul dispositif offert au Canada qui mesure l'observance par le personnel des règles d'hygiène des mains en fonction des quatre indications de l'hygiène des mains de l'OMS, une norme répandue dans les hôpitaux canadiens. Voici les quatre indications : avant de toucher un patient ou son environnement (par exemple, la ridelle de lit ou le rideau); avant une intervention aseptique, comme la mise en place d'une voie d'accès intraveineuse; après un risque d'exposition à des liquides organiques; après avoir touché un patient ou son environnement.

Hygiène des mains en zone de soins

Souvent, les cliniciens se retrouvent dans une zone de soins, comme l'unité de néonatalogie, où ils ont besoin d'un assainisseur directement au chevet du patient au lieu d'un distributeur mural. C'est pourquoi DebMed fournit également des distributeurs dans la zone de soins, accompagnés ou non d'un suivi électronique de l'hygiène des mains. Ces distributeurs, qui peuvent être fixés aux lits, aux chariots ou aux tables de chevet, permettent au personnel soignant de se nettoyer les mains près du patient, conformément aux quatre indications de l'OMS.

La bonne quantité en une seule dose

L'analyse de données en temps réel obtenues dans des contextes hospitaliers au moyen du système DebMed GMS montre que 9 travailleurs de la santé sur 10 n'appuient qu'une seule fois sur le distributeur d'assainisseur pour les mains. Par conséquent, DebMed a créé une nouvelle technologie de distribution appelée Optidose™ qui procure en une seule dose la quantité optimale de produit requise pour bien assainir les mains.

Fondé sur des données provenant de plus de 8 millions de lavages de mains captées par le système DebMed pendant 8 mois, le distributeur Optidose de DebMed est la première technologie de distribution d'assainisseur en mousse à dose unique qui fournit la bonne quantité de produit pour bien assainir les mains.

Une des caractéristiques clés du distributeur Optidose, c'est qu'il assure un temps de contact optimal de 15 à 20 secondes, comme le recommande le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI). Les travailleurs de la santé peuvent ainsi vraiment assainir leurs mains. La bonne combinaison quantité-temps de contact est essentielle pour prévenir les infections associées aux soins (IAS).

Jason Anthony Tetro, le spécialiste des germes

Jason Anthony Tetro, spécialiste des germes et auteur de l'ouvrage scientifique à succès The Germ Code, viendra enrichir les connaissances des participants au congrès en se prêtant au jeu organisé par DebMed Are You Smarter than The Germ Guy? (Êtes-vous plus brillant que le spécialiste des germes?). Les participants sont invités à se rendre au kiosque de DebMed, no 611, pour y mettre à l'épreuve leurs connaissances sur les germes et tous les sujets liés à l'hygiène des mains. Ils courent la chance de gagner un exemplaire autographié du livre The Germ Code.

9e course ou marche annuelle de l'International Federation of Infection Control (IFIC)

DebMed commandite l'événement Run or Walk for Fun de 2014 qui aura lieu le lundi 26 mai. L'activité contribue au financement de la bourse d'IPAC-PCI Canada qui permet à des professionnels du domaine de la prévention des infections provenant de pays moins nantis de participer à la réunion annuelle de formation de l'IFIC. Il s'agit d'une course de 5 km ou d'une marche de 2,5 km. On accueillera les participants dès 6 h, et ceux-ci prendront le départ à 6 h 30, à partir du Harbourfront. Pour connaître les modalités d'inscription, consultez le site http://www.ipac-canada.org/conf_ific.php.

À propos de DebMed®

DebMed est le programme du Groupe Deb destiné au milieu de la santé. DebMed offre des produits d'hygiène des mains novateurs, un système de surveillance électronique et des outils pour l'amélioration de l'hygiène des mains. Le système DebMed® GMS™ (Group Monitoring System), gagnant du prix Frost & Sullivan Hand Hygiene Solutions New Product Innovation Award de 2013, est le tout premier dispositif de surveillance de groupe qui procure des données fondées sur les cinq indications de l'hygiène des mains de l'OMS. Jusqu'à maintenant, il a permis de recueillir des données sur plus de 35 millions de lavages de mains. Le système est utilisé dans le cadre d'un projet de recherche multisite de quatre ans mené par l'École de sciences infirmières de l'Université Columbia et subventionné à hauteur de 1,2 million de dollars par l'organisme Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ). Pour en savoir plus, consultez le site www.debmed.com.

À PROPOS DU GROUPE DEB

D'envergure internationale et affichant une forte présence sur les marchés locaux, le Groupe Deb propose des programmes innovants de soins cutanés adaptés à tous les environnements professionnels ou lieux publics, qu'il s'agisse d'industries, de commerces, d'établissements de santé ou d'installations agroalimentaires. Le Groupe Deb, dont le siège social est situé au Royaume-Uni et dont l'activité américaine est basée à Charlotte, en Caroline du Nord, se compose de 21 sociétés actives dans 16 pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.debgroup.com.

SOURCE : DebMed

Renseignements : Pour toute question d'ordre médiatique, communiquez avec Amy DiSanto, au 203-504-8230 - poste 124, ou à l'adresse adisanto@knbpr.com.

Profil de l'entreprise

DebMed

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.