Debiopharm International SA annonce sa collaboration clinique avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer dans l'immunothérapie du cancer

Cet effort commun se concentrera initialement sur un essai de phase I/Ib portant sur des patients atteints d'un cancer du poumon afin d'évaluer la sécurité et l'efficacité préliminaire du Debio 1143 en combiné à l'avelumab.

LAUSANNE, Suisse, le 20 oct. 2016 /CNW/ - Debiopharm International (Debiopharm - http://www.debiopharm.com) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer (NYSE: PFE) afin d'évaluer Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose) administrée par voie orale en association avec l'avelumab, un anticorps monoclonal IgG1 anti-PD-L1 totalement humanisé en cours d'investigation, chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) à un stade avancé ou métastatique. Debio 1143 est actuellement en phase II de développement clinique dans le cancer de la tête et du cou ainsi que celui de l'ovaire. L'avelumab, quant à lui, fait l'objet de plusieurs études cliniques menées par Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer dans un grand nombre de types de tumeurs. Selon les termes de l'accord, Debiopharm sera responsable de l'essai clinique de phase I/Ib dans le NSCLC.

«Nous sommes ravis de lancer cette collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer dans le domaine de l'immuno-oncologie. Il s'agit d'une excellente opportunité d'explorer en clinique les propriétés immunomodulatrices de Debio 1143 constatées lors des études préliminaires», a déclaré Chris Freitag, Vice President, Clinical Research & Development, Debiopharm International SA. «Nous espérons que l'effet immunosensibilisateur de notre composé, en association avec l'avelumab, améliorera les résultats du traitement des patients souffrant de cette maladie grave et invalidante.»

A l'échelle mondiale, le cancer du poumon, principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes, est responsable de plus de décès que les cancers du côlon, du sein et de la prostate combinés.[1] Le NSCLC est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 80 à 85% de tous les cancers du poumon.[2] Le taux de survie à cinq ans des personnes souffrant d'un cancer du poumon métastatique est de 4%.[3]

«Le cancer du poumon est une maladie dévastatrice qu'on estime être responsable de près d'un décès sur cinq dus au cancer à travers le monde», a expliqué Alise Reicin, M.D., Head of Global Clinical Development au sein de l'activité biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, qui - aux Etats-Unis et Canada - opère en tant que EMD Serono. «Nous espérons que notre collaboration avec Debiopharm dans le cadre des essais portant sur la combinaison de l'avelumab et du Debio 1143 nous permettra de changer le cours de cette maladie et d'améliorer les chances de survie des patients».

«Les recherches sur le potentiel d'un traitement d'association représentent un axe stratégique de taille pour l'alliance entre Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer», explique Chris Boshoff, M.D., Ph.D., Head of Immuno-Oncology, Early Development, and Translational Oncology chez Pfizer. Cette collaboration avec Debiopharm constitue une opportunité significative d'explorer les effets synergiques potentiels de ces deux agents thérapeutiques associés».

A propos de Debio 1143

Debio 1143 est une petite molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose), administrée par voie orale, qui déclenche l'apoptose des cellules cancéreuses en imitant l'activité de l'activateur naturel de caspase dérivé de mitochondrie (SMAC). L'inhibition de l'apoptose est un marqueur du cancer et un mécanisme commun de résistance aux traitements actuels. Debio 1143 est testée en tant que chimiosensibilisateur/radiosensibilisateur dans les cancers des ovaires ainsi que de la tête et du cou. De plus, comme d'autres membres de sa catégorie, Debio 1143 présente des propriétés immunomodulatrices qui en font un candidat naturel pour une association avec les immunothérapies du cancer.

A propos d'Avelumab

Avelumab (aussi connu sous MSB0010718C) est un anticorps monoclonal anti-PD-L1 IgG1 totalement humanisé en cours d'investigation. En inhibant les interactions PD-L1, avelumab pourrait permettre l'activation des cellules T et des cellules du système immunitaire adaptatif. De par la présence d'une région Fc native, non modifiée avelumab pourrait aussi induire une cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). En Novembre 2014, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer ont signé une alliance stratégique visant à co-développer et co-commercialiser avelumab.

A propos de Debiopharm International SA

Debiopharm Group™ est un groupe international de cinq sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, actif dans les domaines du développement et de la fabrication de médicaments et d'outils de diagnostic. Debiopharm se concentre sur le développement de médicaments délivrés sur ordonnance ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Le groupe acquiert des licences puis développe des médicaments candidats prometteurs. Les produits sont commercialisés par l'octroi de licences à des partenaires pharmaceutiques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet http://www.debiopharm.com

Nous sommes présents sur Twitter. Suivez-nous @DebiopharmNews à l'adresse http://twitter.com/DebiopharmNews

Bibliographie

  1. American Cancer Society (2016) Key Statistics for Lung Cancer. Disponible à l'adresse: http://www.cancer.org/cancer/lungcancer-non-smallcell/detailedguide/non-small-cell-lung-cancer-key-statistics. Consulté en août 2016.
  2. American Cancer Society (2016) What is Non-Small Cell Lung Cancer? Disponible à l'adresse: http://www.cancer.org/cancer/lungcancer-non-smallcell/detailedguide/non-small-cell-lung-cancer-what-is-non-small-cell-lung-cancer. Consulté en août 2016.
  3. Mayo Clinic (2016) Cancer survival rate: what it means for your prognosis. Disponible à l'adresse: http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cancer/in-depth/cancer/art-20044517 . Consulté en août 2016.

 

SOURCE Debiopharm International SA



Renseignements : Contact chez Debiopharm International SA: Christelle Tur, Communication Coordinator, christelle.tur@debiopharm.com, Tél.: +41-(0)21-321-01-11


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.