Débat sur la consigne - Quatre nouveaux joueurs en faveur de la collecte sélective

MONTRÉAL, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - Le regroupement bacs+ annonce l'arrivée en son sein de quatre nouveaux membres, renforçant ainsi l'appui à la collecte sélective : l'Association canadienne des eaux embouteillées (ACEE), le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM), la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) et Nestlé Waters Canada.

« Nous sommes heureux d'accueillir ces quatre nouveaux membres au sein de la coalition bacs+, chacun d'eux contribuant significativement à démontrer que l'opposition à l'élargissement de la consigne est plus forte que jamais, et que le véritable système à encourager est celui qui existe déjà : la collecte sélective », déclare Mme Louise Fecteau, porte-parole de bacs+.

Le regroupement bacs+ considère que l'élargissement de la consigne à de nouveaux contenants de boisson implique plusieurs impacts négatifs additionnels, dont les coûts d'exploitation d'un système dédoublé, et l'émission supplémentaire de gaz à effet de serre qu'engendrerait le transport, pour ne nommer que ceux-ci. Pour sa part, Mme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI, souligne que « nous sommes à une époque où il est primordial d'améliorer l'efficience des systèmes gouvernementaux et de simplifier les structures. En plus de dédoubler le système de collecte sélective, l'élargissement de la consigne engendrerait des coûts importants pour plusieurs petits commerçants, ce qui n'est certes pas souhaitable. »

L'ACEE, le CCMC, la FCEI et Nestlé Waters Canada se joignent à plus de 20 autres organisations pour soutenir le message de bacs+ : la solution est de continuer à miser sur la collecte sélective, un système simple pour le citoyen et efficace. « Contrairement aux bouteilles de bière brunes, les bouteilles de vin et les bouteilles d'eau ne seront pas réemployées. L'amélioration des centres de tri que propose bacs+ assurerait une chaine de récupération plus efficace, et ce à un coût moindre que ce qu'impliquerait l'élargissement de la consigne. C'est donc tout naturel pour l'Association canadienne des eaux embouteillées de s'unir au regroupement bacs+ », souligne sa directrice générale, Mme Elizabeth Griswold.

Enfin, Mme Fecteau rappelle le souhait du regroupement bacs+, transmis au ministre dans une correspondance le 3 juillet dernier : « compte tenu de l'importance cruciale de l'enjeu, je tiens à réitérer le souhait que le gouvernement ne procède à aucune modification du système actuel sans consulter expressément l'ensemble des acteurs visés, plus particulièrement les membres de notre regroupement. »

À propos du regroupement bacs+

Créé à l'initiative de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), le regroupement bacs+ a pour mission de mettre en valeur et de renforcer la collecte sélective, le système le plus performant et le plus efficace de récupération des matières recyclables.

Ses membres : Association canadienne des boissons (ACB), Association canadienne des eaux embouteillées (ACEE), Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ), Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM), Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ), Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), Conseil des industriels laitiers du Québec inc. (CILQ), Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Eagle Vizion, Eaux Naya inc., Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC), Gaïa environnement inc., Gaudreau Environnement, Machinex, Nestlé Waters Canada, Ni Corporation, Plastrec Inc., Réseau Environnement, Société des alcools du Québec (SAQ), Soleno, Spiritueux Canada et Tricentris.

 

SOURCE bacs+

Renseignements : Arielle Mathieu, Octane Stratégies, amathieu@octanestrategies.com, Cellulaire : 514 260-4372

Profil de l'entreprise

bacs+

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.