Débat des candidat-e-s à la chefferie du Parti québécois : les OUI Québec interpellent les aspirants-chefs sur la convergence des forces indépendantistes et le rôle de la société civile

MONTRÉAL, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Au moment où les candidat-e-s à la chefferie du Parti québécois confrontent leurs idées sur différents enjeux, la Table régionale des OUI Québec - Saguenay-Lac-Saint-Jean invite les aspirants-chefs à se prononcer sur des thèmes importants qui n'ont pas été abordés dans la course jusqu'ici. Ainsi, le débat qui aura lieu le 18 septembre prochain permettra de connaître les positions de chaque candidat sur des thèmes tels que la convergence avec les autres partis indépendantistes, le rôle de la société civile au sein du mouvement souverainiste et les modes alternatifs à privilégier pour accéder à l'indépendance.

Pour la présidente des OUI Québec, Mme Claudette Carbonneau, il est temps que les candidats se prononcent sur ces enjeux cruciaux pour l'avenir du mouvement indépendantiste. « Une course à la chefferie, c'est une opportunité de refaire le plein d'idées novatrices qui aideront à remettre à l'avant-scène notre projet commun de faire du Québec un pays. C'est un débat qui ne peut se résumer à la recherche passive des traditionnelles 'conditions gagnantes', pas plus qu'à un simple débat sur le calendrier référendaire », a-t-elle soutenu.

« On n'est plus en 1995. Le Québec a profondément changé depuis. Si on veut arriver à attirer plus de gens et à intéresser les plus jeunes générations, le débat doit maintenant porter sur le renouvellement du discours, des approches, du projet, sur la convergence et sur la nature des liens à entretenir avec les autres partis indépendantistes et la société civile, des enjeux que les candidats ont peu abordés à ce jour, comme l'idée de favoriser une plus grande implication citoyenne à travers une constituante », a poursuivi M. Michel Roche, président de la Table régionale des OUI Québec - Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le débat aura lieu au Cégep de Jonquière dimanche le 18 septembre, dès 13h. L'événement sera webdiffusé via cette adresse : https://livestream.com/CegepJonquiere/oui-quebec.

« Au-delà des lignes de partis, un grand remue-méninges et des engagements fermes s'imposent de la part de tous les acteurs si nous voulons faire évoluer notre projet, car comme nous le martelons depuis des mois : l'indépendance, ça ne se fera pas tout seul ! », a conclu Mme Carbonneau.

À propos des OUI Québec
Ayant succédé au Conseil de la souveraineté, les Organisations unies pour l'indépendance du Québec (OUI Québec) ont pour mission la promotion non partisane de l'indépendance du Québec, en représentant la société civile organisée et en agissant à ce titre comme un lieu de dialogue et de concertation de ses forces vives pour la promotion de l'indépendance du Québec.

 

SOURCE Oui Québec

Renseignements : Jean-Marie Gauthier (Montréal), 514-303-6561, jmg@souverainete.info ; Michel Roche (Saguenay), 418-543-3609, michel_roche@uqac.ca

Profil de l'entreprise

Oui Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.