De saines habitudes de sommeil favorisent la santé et le bien-être des enfants en pleine croissance

MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW/ - Pour un parent, il n'y a pas de plus grand souci que la santé et le bien-être de ses enfants. Il est déjà assez difficile d'élever un enfant sans avoir à se préoccuper du taux croissant d'obésité infantile ou d'un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention (DCA). Et s'il existait un moyen d'aider votre enfant à se développer et à grandir en bonne santé? Bonne nouvelle, il y en a un : le SOMMEIL!

Chaque année depuis la création de la Journée internationale du sommeil (World Sleeping Day ou WSD) le 14 mars 2008, la Société canadienne du sommeil (SCS) travaille de concert avec le comité WSD et la World Association of Sleep Medicine (WASM) dans le but de sensibiliser les communautés du monde entier à l'importance du sommeil sur la santé et de diminuer ainsi les problèmes/troubles débilitants liés au manque de sommeil. Cette année, la WSD se tiendra le 15 mars (le vendredi précédent l'équinoxe de printemps) et son slogan « good sleep, healthy aging » est dirigé en ce sens, c'est-à-dire permettre aux enfants comme aux adultes de vieillir en santé.

Le sommeil est un processus régénératif tant pour le corps que pour l'esprit. Il est en effet essentiel à la santé physique et mentale des enfants et des adolescents en pleine croissance. Or, les enfants sont trop souvent privés d'une bonne nuit de sommeil dans le monde ultra connecté d'aujourd'hui.

Les excès de fatigue chez l'enfant se manifestent de manière très différente, ce qui fait que d'autres troubles peuvent passer inaperçus. Les enfants qui ne dorment pas suffisamment deviennent souvent hyperactifs et leur durée d'attention est considérablement réduite, en plus d'avoir beaucoup de difficulté à se concentrer à l'école. Le manque de sommeil peut aussi mener les très jeunes enfants à faire des crises de colère, qui sont rarement accueillies avec enthousiasme par les parents.

Le manque de concentration et l'hyperactivité peuvent être interprétés à tort comme un trouble d'apprentissage ou THADA, pour lequel le traitement est le Ritalin. Ainsi, la situation de l'enfant qui souffre d'un problème de sommeil et qui est traité au Ritalin ne pourra que s'aggraver. Le manque de sommeil qui est découlera peut alors amener à l'obésité, voire au diabète.

Par ailleurs, les troubles du sommeil comme l'apnée obstructive du sommeil (AOS) chez les enfants sont plus fréquents qu'on ne pourrait le croire, et peuvent compliquer davantage les problèmes métaboliques susceptibles de causer l'obésité infantile. On les suspecte même d'être la cause sous-jacente d'une agitation neuropsychologique. Heureusement, ces problèmes et ces troubles du sommeil sont faciles à traiter et à gérer une fois qu'ils sont identifiés. Il suffit souvent de changer les habitudes de l'enfant.

La liste suivante regroupe les 10 commandements d'une bonne hygiène de sommeil pour vos enfants. Si vous croyez qu'il ou elle a un problème de sommeil, n'hésitez pas à consulter un spécialiste près de chez vous. Il pourrait changer la vie de votre enfant, et la vôtre.

  1. Coucher votre enfant à la même heure tous les jours, ce qui lui permettra de dormir suffisamment.
  2. Prévoir une sieste pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.
  3. Établir la même routine avant d'aller au lit.
  4. Faire de la chambre de votre enfant un endroit apaisant, sombre et silencieux.
  5. Encourager votre enfant à s'endormir par lui-même.
  6. Éviter les lumières trop vives à l'heure du coucher et pendant la nuit, et accroître l'exposition de votre enfant à la lumière à son réveil.
  7. Éviter les repas trop lourds et les exercices rigoureux peu de temps avant l'heure du coucher.
  8. Garder tous les appareils électroniques, y compris le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone cellulaire, hors de la chambre et limiter leur utilisation.
  9. Éviter la caféine.
  10. Suivre un horaire quotidien régulier (p. ex. respecter les mêmes heures de repas).

Plusieurs événements se dérouleront en ligne le 15 mars 2013 au www.worldsleepday.org.

Pour en savoir plus ou pour fixer une entrevue avec la Dre Reut Gruber, pédopsychologue clinique et trésorière de la Société canadienne du sommeil, vous pouvez communiquer avec elle par courriel à reut.gruber@douglas.mcgill.ca ou par téléphone au (514) 222-1779, (514) 761-6131 poste 3476.

www.canadiansleepsociety.ca

SOURCE : Canadian Sleep Society

Renseignements :

Présidente de la SCS : shelly.weiss@sickkids.cainfo@canadiansleepsociety.ca

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