De quelle couleur êtes-vous aujourd'hui? - Un colloque sur les émotions et la
santé mentale

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Chaque jour, nos émotions nous en font voir de toutes les couleurs! Qu'il s'agisse d'être rouge de rage, d'avoir les "blues" ou de voir la vie en rose, l'humain est définitivement un être d'émotions! Pour quelqu'un en parfaite santé, les humeurs revêtent une importance certaine dans sa vie quotidienne, mais quels impacts ces dernières ont-elles dans le quotidien des personnes atteintes de trouble de santé mentale? Comment la colère, la tristesse, la peur et la joie se manifestent-elles lors de leur traitement et de leur réadaptation?

Les 15 et 16 avril, deux journées colorées par ce processus complexe et mystérieux qu'est la régulation des émotions seront proposées aux chercheurs et cliniciens œuvrant en santé mentale. C'est dans le cadre du colloque "En voir de toutes les couleurs : Les émotions sous la loupe des chercheurs et des cliniciens", présenté à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, que des conférenciers de renom et des animateurs d'ateliers passionnés proposent d'alimenter la réflexion sur la question.

Sous les thèmes de la colère, de la tristesse, de la peur et de la joie, les 26 conférenciers et animateurs d'ateliers aborderont des thématiques allant des stratégies de désamorçage découlant de situations agressantes aux manifestations de l'hypocondrie! C'est aux conférenciers Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Sonia Lupien, directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Luc Vigneault, directeur général de l'Association des personnes utilisatrice de services de santé mentale de la région de Québec et au Dr Simon Patrie, psychiatre, qu'a été confiée la tâche d'offrir les quatre conférences thématiques.

"En voir de toutes les couleurs : Les émotions sous la loupe des chercheurs et des cliniciens" se veut donc un colloque différent mettant l'accent sur l'humain en tant qu'être d'émotions. Comment est initiée, inhibée ou modulée l'expérience subjective des émotions chez les personnes aux prises avec un trouble de santé mentale? Voilà la question sur laquelle les experts livreront aux quelques 100 participants réunis leurs connaissances, impressions et ... émotions!

Le centre de recherche

Le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et ses partenaires, l'Hôpital Rivière-des-Prairies et l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, est reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec. À la fine pointe des connaissances, il est l'un des plus importants lieux de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca

Document disponible

Programmation du colloque

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Renseignements : Renseignements: Mélanie Duclos, Service des communications, Hôpital Louis-H. Lafontaine - Centre de recherche Fernand-Seguin, (514) 251-4000, poste 2986, catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.