De quel avenir s'agit-il : Celui des parents ou des étudiants ?

Les étudiants prennent des décisions concernant leurs études pour satisfaire leurs parents, selon un sondage RBC

TORONTO, le 16 sept. 2015 /CNW/ - Les parents sous-estiment leur influence sur l'éducation de leurs enfants, d'après le récent sondage RBC de 2015 sur les finances des étudiants. Alors que 28 % des étudiants affirment avoir choisi leur programme pour plaire à leurs parents, seulement 21 % des parents croient avoir cette influence. En outre, au moment de décider s'ils allaient poursuivre des études postsecondaires, 10 % des étudiants ont pris cette décision pour satisfaire leurs parents, mais une proportion deux fois moins élevée de parents estiment que c'est le cas.

Les étudiants envisagent leur avenir de manière plutôt pessimiste, ce dont les parents n'ont peut-être pas conscience. En effet, les trois quarts (75 %) des étudiants craignent de choisir un programme qui ne les aidera pas à obtenir un emploi et plus de la moitié des étudiants (55 %) affirment qu'après l'obtention de leur diplôme, ils devront probablement accepter un emploi offrant un bon salaire, mais peu satisfaisant.

« Nous savons que les parents exercent une influence sur tous les aspects de la vie de leurs enfants, et les études ne font pas exception, dit Mandy Mail, directrice générale, Services bancaires aux étudiants, RBC Banque Royale. Du choix de l'établissement à la sélection d'un programme, les étudiants prennent des décisions pour faire plaisir à leurs parents. Il est important que les parents entretiennent des communications ouvertes avec leurs enfants pour s'assurer que ces derniers abordent leurs études de façon éclairée, contribuer à réduire leur stress et les aider à envisager l'avenir de façon plus optimiste. »

Objectifs : argent ou bonheur

Les objectifs des étudiants quant à ce qui les rendra heureux après l'obtention de leur diplôme diffèrent également de ce que leurs parents croient. Une proportion beaucoup plus élevée de parents (67 %) croient que trouver un emploi significatif et satisfaisant est ce qui rendra leur enfant le plus heureux, comparativement à seulement 42 % des étudiants. Les étudiants mettent davantage l'accent sur la perspective de faire beaucoup d'argent (14 %, comparativement à 8 % des parents), de voyager (12 %, comparativement à 4 %), de connaître l'amour (8 %, comparativement à 2 %) et de rembourser leurs dettes (6 %, comparativement à 2 %).

« Que ce soit en première année ou à l'approche de la remise des diplômes, les étudiants et les parents ont des objectifs. En ayant une conversation sur les objectifs et les priorités de chacun, on peut harmoniser les attentes et tracer un chemin clair vers la réussite », ajoute Mme Mail.

Elle propose les conseils suivants pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs :

  • Définissez vos objectifs : Les étudiants doivent se demander pourquoi ils poursuivent des études et ce qu'ils souhaitent accomplir en obtenant leur diplôme. De cette manière, ils ont un parcours clair en tête dès le début de leurs études.
  • Entretenez des communications ouvertes : Les parents et les étudiants doivent se parler davantage pour s'assurer d'être sur la même longueur d'onde. Des communications ouvertes et continues contribueront à éviter les situations difficiles (et le ressentiment qui pourrait en découler).
  • Faites vos recherches : Informez-vous sur tous les sujets pertinents, des tendances sur le marché du travail aux types d'emplois et de salaires auxquels vous pouvez vous attendre après l'obtention de votre diplôme.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière

Le Centre d'expertise RBC offre des outils et des conseils aux étudiants. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve, notamment la Calculatrice de budget étudiant et le Plan de réduction de dettes, permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site centredexpertiserbc.com. De plus, maGestionFinancière de RBC, outil complet de gestion financière en ligne, permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais. Enfin, la carte Visa Débit RBC virtuelle permet aux clients de régler leurs achats en ligne, par téléphone ou par la poste en débitant directement les fonds de leur compte bancaire.

À propos du sondage RBC de 2015 sur les finances des étudiants

Le sondage RBC de 2015 sur les finances des étudiants a été mené en ligne par Ipsos Reid à l'échelle nationale auprès de 1 003 étudiants de 17 à 24 ans de niveau postsecondaire et de 1 001 parents d'étudiants de niveau postsecondaire (en date de septembre 2015). Les données ont été recueillies du 23 juin au 7 juillet 2015. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population étudiante du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne national d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Des échantillons aléatoires non pondérés de cette taille avec un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur de ± 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20, pour chaque groupe-échantillon. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

RBC

La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Denis Dubé, Relations avec les medias, 514 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.