De plus en plus de Canadiens font des choix alimentaires plus sains, révèle le sondage Vivez bien, vivez mieux(MC) de Les Compagnies Loblaw.

La perception des prix et les étiquettes nutritionnelles qui portent à confusion sont encore aujourd'hui des barrières dans l'atteinte d'une saine alimentation.

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - (TSX : L) - Les deux tiers des Canadiens (67 %) disent faire des choix plus sains comparativement à l'année dernière, révèle le sondage Vivez bien, vivez mieuxMC de Les Compagnies Loblaw limitée mené en ligne à l'échelle nationale par Vision Critical. Ce sondage prend le pouls des Canadiens en ce qui concerne l'adoption de choix plus sains en matière d'alimentation. Il aborde des sujets variés, tels que les propriétés nutritionnelles les plus recherchées, les défis rencontrés et les spécialistes consultés pour arriver à adopter un mode de vie plus sain, et les résultats donnent matière à réflexion.

« Bien que les habitudes alimentaires plus saines et la perception de la population en matière d'alimentation diffèrent selon les régions, le sondage indique que, dans l'ensemble, les Canadiens consomment davantage d'aliments frais et se fient aux conseils des diététistes et des médecins pour adopter un mode de vie sain. Cependant, il y a toujours place à amélioration, puisque les prix et les étiquettes nutritionnelles qui portent à confusion sont encore aujourd'hui des barrières majeures dans l'atteinte d'une saine alimentation », a révélé Alexis Williams, diététiste pour Les Compagnies Loblaw limitée.

Des choix plus santé partout au pays!

  • Au Québec, 63 % des répondants soutiennent qu'ils ont effectué un virage santé et affirment faire des choix alimentaires plus sains qu'il y a un an.

  • Parmi les autres provinces, ce sont les Albertains qui ont le plus modifié leur mode de vie (81 % des répondants). Vient ensuite les provinces de l'Atlantique, la Colombie-Britannique et l'Ontario, avec respectivement, 70 %, 68 % et 67 %. C'est au Manitoba et en Saskatchewan qu'il semble le plus difficile de modifier ses habitudes alimentaires; dans les deux cas, 58 % des répondants disent avoir pris des mesures en ce sens cette année.

  • Aucune province n'a su réduire sa consommation de gras autant que le Québec : 37 % des répondants affirment y être arrivés.

  • À l'échelle du pays, aucune tranche d'âge n'a su sabrer le sodium et le gras comme celle des 55 ans et plus : dans les deux cas, 38 % des répondants y sont parvenus.

  • D'ailleurs, pour ce qui est d'en savoir plus sur les moyens de faire des choix plus sains, les Canadiens ont déclaré qu'ils se fient avant tout aux médecins de famille (52 %) et aux nutritionnistes ou diététistes (46 %). Pourtant, au cours la dernière année, moins d'un Canadien sur dix a consulté un spécialiste en nutrition pour obtenir ce genre d'information, et seulement un sur quatre a consulté son médecin à cette fin.

Dans l'ensemble, 64 % des hommes affirment faire des choix plus sains, et cette proportion augmente à 70 % chez les femmes. Notons également que les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d'avoir apporté des changements à leurs habitudes alimentaires au cours de la dernière année. En effet, 70 % d'entre eux disent avoir modifié leurs habitudes, comparativement à 67 % des 35 à 54 ans et à 64 % des 55 ans et plus. Évoquée par 39 % des répondants, la consommation accrue d'aliments frais est le changement le plus courant.

Près d'un tiers des Canadiens (33 %) s'efforcent également de réduire leur consommation de gras (32 %), de sucre (31 %) et de sodium (30 %). Néanmoins, bien que la majorité des répondants s'alimentent mieux, certains mentionnent la présence d'obstacles, le principal étant l'impression que les aliments sains coûtent plus cher. Dans les faits, 41 % des répondants ont affirmé que le prix des aliments les gênait dans l'adoption de choix plus sains. Les préférences personnelles ainsi qu'une méconnaissance des aliments nutritifs ont également été identifiées comme étant des éléments contraignants (11 % pour chacune de ces barrières), ce qui révèle une compréhension insuffisante des options et des ressources disponibles.

La moitié des Canadiens observent les étiquettes des produits à la recherche de renseignements pouvant les aider à faire des choix plus sains, et certaines marques leur facilitent grandement la tâche. Grâce à la nouvelle présentation des emballages des produits PCMD Menu bleuMD, qui comprennent dorénavant les symboles plus (+) et moins (-), les clients peuvent plus aisément prendre connaissance des bienfaits nutritionnels des produits. En un coup d'œil, ils en découvrent les avantages santé.

Vous voulez en savoir plus?

Diététiste, Alexis Williams conçoit des programmes et des services de santé et de bien-être pour le compte de Loblaw; Elle est prête à rencontrer les représentants des médias qui désirent discuter des conclusions du sondage, en plus de pouvoir offrir :

  • une analyse des résultats et des grandes tendances canadiennes en matière de choix santé;
  • des conseils qui aideront les consommateurs à opter pour des aliments plus sains et à surmonter les obstacles les plus fréquents à l'achat;
  • des moyens faciles d'augmenter son apport en fibres et en oméga-3 tout en diminuant sa consommation de sodium, de gras et de sucre;
  • des idées de substituts d'ingrédients qui permettent de rehausser la valeur nutritive des plats coups de cœur de la famille;
  • des façons d'optimiser les rapports des consommateurs avec nos pharmaciens et nos diététistes en magasin.

Renseignements sur le sondage

Le 1er février 2012, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 1 004 adultes canadiens actifs sur les forums de discussion d'Angus Reid. La marge d'erreur - qui tient compte de la variabilité d'échantillonnage - est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte canadienne, les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada concernant la scolarité atteinte, l'âge, le sexe et la région. Il est possible que la somme de ces pourcentages ne soit pas égale à 100 ou que des écarts existent par rapport aux résultats publiés ailleurs, car les chiffres ont été arrondis.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L)

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée (ci-après « Loblaw ») est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 135 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD

SOURCE LES COMPAGNIES LOBLAW LIMITEE

Renseignements :

Pour en savoir plus ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Les Compagnies Loblaw limitée
514-383-3000
pr@Loblaw.ca 

Hill+Knowlton Strategies
Sarah Boisjoli
514 395-0375 poste 235
sarah.boisjoli@hkstrategies.ca

Il est possible de demander des échantillons de produits, une copie du Journal TrouvaillesMD le Choix du PrésidentMD et des images à haute résolution.

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