De petits pas contre la faim - Les enfants au cœur d'un geste d'entraide et de solidarité pour venir en aide aux familles montréalaises dans le besoin

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse, en compagnie de M. Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal, du comédien Thomas Vallières, porte-parole de l'événement, ainsi que de plusieurs maires d'arrondissement, a donné aujourd'hui le coup d'envoi à la campagne De petits pas contre la faim. Le 30 juillet prochain, une grande collecte sera organisée à travers la métropole et, dans plusieurs arrondissements, des enfants s'impliqueront activement afin de récolter des denrées non périssables. Cette grande journée de mobilisation permettra de recueillir des dons pour les familles montréalaises qui en ont besoin et sensibilisera les jeunes aux valeurs du partage.

« L'aide alimentaire distribuée par le biais du réseau scolaire fait relâche durant la saison estivale et de trop nombreuses familles montréalaises ne sont pas en mesure de procurer une alimentation adéquate à leurs enfants durant cette période de l'année. Qui de mieux donc que les jeunes pour mobiliser leur communauté et faire de cette journée une démonstration de solidarité. J'invite toute la population montréalaise à répondre à l'appel qui leur est lancé et je tiens à remercier l'ensemble de nos partenaires et commanditaires qui s'impliquent généreusement dans ce projet rassembleur », a déclaré Mme Thuillier.

« De petits pas contre la faim est l'occasion de rappeler que l'insécurité alimentaire se vit tous les jours, sans distinction pour les saisons », indique Dany Michaud, directeur de Moisson Montréal. « Chaque mois, été comme hiver, Moisson Montréal doit répondre aux besoins en aide alimentaire de plus de 142 000 personnes. Nous sommes heureux de participer activement à l'organisation de cet acte de solidarité collectif qui nous aidera, à terme, à augmenter notre apport estival auprès des 214 organismes communautaires que nous desservons. Nous croyons aussi que c'est une excellente idée d'inviter les enfants à échanger sur la saine alimentation dans le cadre d'une activité signifiante comme celle-ci ».

Une activité populaire et porteuse de sens
Grâce à l'implication des moniteurs des camps de jour municipaux et de nombreux partenaires, la journée De petits pas contre la faim se tiendra simultanément dans les arrondissements de Montréal le 30 juillet prochain. Des enfants-ambassadeurs, accompagnés de moniteurs, frapperont aux portes dans plusieurs quartiers afin de récolter des denrées non périssables qui seront remises à Moisson Montréal, la banque alimentaire de l'île de Montréal.

Ces denrées contribueront à regarnir les réserves de l'organisme qui tendent à s'épuiser durant cette période de l'été. Aux quatre coins de la métropole, des points de chute seront mis à la disposition des résidents afin qu'ils puissent y déposer des denrées. En outre, une trentaine de cols bleus de la Direction des immeubles de la Ville de Montréal prendront part à l'activité en prêtant main-forte lors de la collecte. Pour sa part, l'organisme Jeunesse au Soleil participera à cette grande journée de mobilisation en contribuant à assurer la sécurité des enfants.

« Organisé depuis plus d'une dizaine d'années dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, l'événement Festi-Faim, qui a inspiré ce projet, démontre chaque été la générosité dont font preuve les citoyens. J'espère sincèrement que la nouvelle campagne De petits pas contre la faim saura encourager l'ensemble de la population de la métropole à faire preuve de cette même solidarité et sera l'occasion de sensibiliser nos tout-petits à l'importance des valeurs d'entraide et de partage », a conclu Mme Thuillier.

Les Montréalais sont donc invités à consulter le site Web de leur arrondissement où seront publiés prochainement des renseignements entourant la collecte qui aura lieu dans leur quartier. Pour obtenir de plus amples détails sur Moisson Montréal, veuillez consulter le site Web de l'organisme à l'adresse suivante : www.moissonmontreal.org/.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sources :

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Marie-Claire Lynn
Adjointe aux communications, Moisson Montréal
514 701-4206

Renseignements :

Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.