De passage en Gaspésie - La présidente de la FIQ échange sur les nouveaux modèles de soins avec les professionnelles en soins de la région

STE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ - « Les nouveaux modèles de soins proposés par la FIQ suscitent beaucoup d'intérêt de la part des intervenant-e-s du secteur de la santé et des services sociaux, mais l'engouement de nos membres de la Gaspésie est particulièrement marqué », explique Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ.

De passage en Gaspésie, madame Laurent profite de l'occasion pour visiter les professionnelles en soins de différents établissements de santé et discuter avec elles des enjeux de la Fédération et des projets de petites maisons pour aîné-e-s et de cliniques de proximité qu'elle pilote actuellement. « La population de la région est vieillissante. Nos nouveaux modèles permettraient aux gens âgés et malades de demeurer dans leur milieu plutôt que d'aller dans les grands centres », souligne la présidente.

Rappelons qu'en février dernier, la FIQ lançait officiellement la mise en chantier de nouveaux modèles de soins et de services de santé, afin d'offrir à la population du Québec des services de proximité à l'échelle de la communauté, en permettant aux professionnel-le-s de la santé de mettre à contribution leur plein potentiel. Ce lancement s'inscrivait dans une démarche qui a abouti en avril 2014, alors que les déléguées de la Fédération adoptaient des recommandations en lien avec la mise sur pied des nouveaux modèles. « Nous avons maintenant le vent dans les voiles. Plusieurs projets pilotes sont dans l'air », s'enthousiasme madame Laurent.

Assemblées générales locales en vue de la prochaine négociation
Au cours des derniers mois, la FIQ a tenu des forums ouverts, elle a rencontré ses militantes et ses salariées et elle a pris le pouls de ses membres par l'intermédiaire de groupes de discussion dans différentes régions. Les priorités de négociation qu'elle a choisi d'adopter sont donc le reflet de préoccupations importantes pour les professionnelles en soins qui souhaitent retrouver une satisfaction et une qualité de vie au travail.

« Hier, c'était au tour des membres de Ste-Anne-des-Monts de s'exprimer sur ces grandes orientations, lors des assemblées générales locales de consultation. Elles nous ont ainsi fait part de leurs attentes et de leurs préoccupations en vue de la négociation de la prochaine convention collective, dont l'échéance est prévue en 2015 », rappelle Régine Laurent. Les enjeux régionaux ont teinté les échanges, notamment au regard de la pénurie et de l'attraction-rétention des professionnelles en soins.

À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois. Au Bas-St-Laurent-Gaspésie, les syndicats affiliés à la FIQ regroupent près de 2 000 membres.

SOURCE : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Marie Eve Lepage, communications FIQ, Cellulaire : 418 928-9670


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.