De passage dans la région de la Côte-Nord - La CSQ en a assez des attaques aux réseaux de l'éducation et de la santé

BAIE-COMEAU, QC, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, a profité de son passage dans la région de la Côte-Nord pour faire le point sur les priorités de son organisation et rencontrer les délégués de la CSQ.

« Assez, c'est assez ! Les attaques contre nos systèmes d'éducation et de santé se multiplient et représentent pour la population un véritable danger pour le maintien et l'accessibilité des services. Ceux qui pensent qu'il faut couper dans le gras devraient nous indiquer où il se situe, car de notre côté, on le cherche », a déclaré M. Réjean Parent à l'occasion d'un point de presse à Baie-Comeau.

La CSQ appréhende le prochain budget

En ce début d'année et au moment où le ministre des Finances s'apprête à compléter ses consultations prébugétaires, la CSQ est particulièrement inquiète des effets que pourraient avoir d'autres coupes dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Elle rappelle également que ces deux réseaux doivent déjà composer avec des coupes prévues de plus de 800 millions de dollars.

Les commissions scolaires de la région ne sont pas en reste puisqu'elles doivent conjuguer avec ces coupes. À titre d'exemple, la Commission scolaire de l'Estuaire a vu son budget amputé de 700 000 $, celle du Fer de 600 000 $, celle du Littoral de 140 000 $ et celle de la Moyenne-Côte-Nord de 110 000 $.

« Il est clair que la réduction des budgets a des effets sur les services aux élèves. Pour le moment, on sait que certaines commissions scolaires coupent dans les activités culturelles pour les élèves, ne remplacent pas certains départs à la retraite et jouent avec les prévisions de chauffage. Ce n'est guère plus rose du côté de la santé puisque ce réseau, tout comme celui de l'éducation, fait face à d'importants défis de recrutement de personnel. Nous savons tous que ce sont souvent les régions ressources qui subissent le plus durement les contrecoups des compressions, car c'est plus difficile d'y retenir du personnel. Il y a des limites à couper », ajoute le président de la CSQ.

Un plan d'action pour contrer les mauvaises propositions en éducation

Le dernier Conseil général de la CSQ, auquel participaient des délégués de la région, a d'ailleurs adopté un plan d'action spécifique en éducation afin de marquer fermement son opposition aux propositions du gouvernement libéral et de la Coalition Avenir Québec (CAQ). « Nous comprenons mal pourquoi certains politiciens cherchent à se faire du capital politique sur le dos de l'éducation en proposant de fausses solutions notamment, de paye au mérite et de bonus à la performance pour les écoles, alors qu'elles ont échoué ailleurs dans le monde. Ces mesures sont inéquitables, elles remettent en question la qualité et l'accessibilité de notre système d'éducation public et elles n'aident en rien à la réussite éducative », affirme le président.

Les représentantes et les représentants de la CSQ ont aussi profité de leur passage dans la région pour réaffirmer l'appui de l'organisation au mouvement étudiant dans sa lutte contre la hausse des droits de scolarité.

La CSQ réitère que le système d'éducation au Québec est l'un des meilleurs au monde. « S'il y a des problèmes en éducation, il faut les nommer et corriger le tir. Nous sommes d'avis qu'il y a toujours place à l'amélioration, mais le chambardement de structures n'est certainement pas la bonne solution », conclut le président de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle compte 2850 membres sur la Côte-Nord. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


SOURCE CSQ

Renseignements :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : perreault.marjolaine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.