De nouvelles têtes au conseil d'administration de l'AJIQ !

MONTRÉAL, le 7 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont élu un nouveau conseil d'administration (CA) le 1er avril 2015, à Montréal, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'association.

Simon Van Vliet a été élu au poste de président. Il siègera donc au CA pour la quatrième année. Anabel Cossette-Civitella, Sarah Champagne, Marie-Eve Cloutier, André Lavoie et Guillaume Roy ont renouvelé leur engagement auprès de l'AJIQ. Cinq nouveaux visages s'ajoutent aussi en tant qu'administrateurs : Nafi Alibert, Fanny Bourel, Martin Forgues, Sophie Mangado et Valérian Mazataud.

Après une présidence laissée vacante durant une année, l'élection de Simon Van Vliet est un atout pour l'association. Il connaît très bien les dossiers politiques et juridiques en cours à l'AJIQ et il a fait preuve d'un leadership positif. Le nouveau président a déjà signifié les grandes orientations qu'il entendait privilégier, notamment un discours public plus affirmé sur les changements médiatiques.

« Dans un contexte de crise financière, technique et politique du journalisme, il est important que le discours public et l'action politique de l'AJIQ portent autant sur l'amélioration immédiate des conditions de pratique des journalistes que sur la nécessaire démocratisation de l'espace médiatique », affirme le nouveau président. « Le défi est immense. Pour reprendre une formule proposée par Edwy Plenel dans le manifeste de Médiapart Combat pour une presse libre, il s'agit de défendre l'indépendance, de promouvoir la qualité et de restaurer la confiance. »

Pour ce faire, l'AJIQ est appelée à travailler simultanément sur trois fronts : l'amélioration des conditions de pratique, le développement professionnel et l'indépendance du journalisme. L'AJIQ doit créer un rapport de force face aux entreprises de presse et au gouvernement pour freiner la précarisation des journalistes, mobiliser la communauté journalistique autour d'une vision positive du journalisme contemporain et restaurer la confiance du public envers les journalistes en défendant une information indépendante et de qualité au service de la délibération collective et du débat public.

L'AJIQ compte également renforcer sa structure et consolider ses bases. « Nous souhaitons rendre le fonctionnement interne de l'AJIQ plus fluide et efficace, continuer à créer des espaces de socialisation pour dynamiser le milieu et offrir à nos membres des formations de qualité afin de peaufiner leurs compétences et d'être mieux outillés pour faire face au défi posé par la concentration de la presse et les mutations numériques », explique Marie-Ève Cloutier, vice-présidente réélue pour un second mandat au CA de l'AJIQ.

L'AJIQ entame donc cette année avec l'engagement de nouveaux membres au CA et une volonté palpable de mener à bien les nombreux projets qui se dessinent en 2015.

À propos de l'AJIQ : L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui s'intéresse aux problèmes et à l'avenir des journalistes à statut précaire : les pigistes, les contractuels et les surnuméraires.

 

SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Renseignements : Simon Van Vliet, Président de l'AJIQ, 514-750-3903; Marie-Eve Cloutier, Vice-présidente de l'AJIQ, 438-821-0168, info@ajiq.qc.ca; www.ajiq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.