De nouvelles rues ferment cette semaine au centre-ville de Vancouver alors
que le nombre de visiteurs augmente à l'approche des Jeux olympiques

Participez au Défi "Voyager intelligemment" 2010 dès cette semaine et mettez à l'épreuve vos plans de déplacement durant les Jeux

Le défi de cette semaine : réduire la circulation automobile de 20 p. 100 au centre-ville

VANCOUVER, le 27 janv. /CNW/ - La prochaine étape du Défi commence cette semaine alors que de nouvelles rues du centre-ville de Vancouver seront fermées en prévision des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Étant donné la hausse constante de la circulation automobile liée aux Jeux olympiques d'hiver, le COVAN encourage fortement tous les conducteurs à prendre connaissance des options qui s'offrent à eux avant de partir et de mettre à l'essai dès maintenant leur plan de déplacement durant les Jeux en participant au Défi "Voyager intelligemment" de cette semaine dès le vendredi 29 janvier.

Rues fermées et objectifs de réduction de la circulation :

-   Fermeture de la semaine dernière : rue Renfrew, entre les rues McGill
        et Dundas (le 24 janvier)
    -   Fermetures de cette semaine : Canada Place et Waterfront Road (dès le
        27 janvier) et boulevards Expo et Pacific (le 29 janvier)
    -   Objectif de réduction de la circulation automobile vendredi :
        20 p. 100
    -   Objectif global de réduction de la circulation automobile : au moins
        30 p. 100 d'ici le 12 février et pour toute la durée des Jeux

Le Défi "Voyager intelligemment" 2010, dont le but est de réduire progressivement la circulation automobile au fur et à mesure qu'on ferme des rues, a lieu chaque vendredi, et ce, jusqu'à la cérémonie d'ouverture, le 12 février.

Suivi des résultats

Afin de suivre l'évolution de la réduction progressive de la circulation automobile dans le cadre du Défi, la Ville de Vancouver effectue une surveillance des données chaque vendredi, au nom de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) et fait publiquement état des résultats la semaine suivante.

Vendredi dernier, un nombre record de gens ont emprunté les transports en commun pour se rendre au centre-ville de Vancouver. Ce jour-là, 120 000 trajets ont été faits sur la Canada Line, le total le plus élevé depuis l'inauguration de ce nouveau réseau de transport rapide au mois d'août. Il s'agit d'une hausse de 10 000 trajets par rapport au vendredi 15 janvier. Le nombre de trajets a également augmenté sur le SeaBus : il est passé à 21 000, soit 3 000 de plus que la semaine précédente. Même si le nombre de conducteurs qui se rendent au centre-ville n'était que de 1 p. 100 sous la normale, le nombre de véhicules a diminué aux heures de pointe.

"Ces données montrent que les gens participent au Défi "Voyager intelligemment" 2010 : à trois semaines du début des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le nombre de personnes qui empruntent les transports en commun a beaucoup augmenté, les conducteurs évitent davantage les heures de pointe et l'utilisation de moyens de transport durables est en hausse", a indiqué Penny Ballem, directrice municipale de la Ville de Vancouver.

"Il faut continuer de travailler ensemble pour réaliser ces objectifs, mais étant donné que la circulation liée aux Jeux olympiques augmente constamment, on encourage les gens à choisir les transports en commun, à marcher, à faire du vélo ou à se déplacer en dehors des heures de pointe, a poursuivi Mme Ballem. Tout le monde doit continuer de participer au Défi "Voyager intelligemment" 2010 pour les trois prochaines semaines et tout au long du mois de février si l'on veut assurer la réussite des Jeux."

À ce jour, plus de 250 entreprises se sont inscrites au Défi et ont fait part à l'ÉTOP de leur plan de déplacement pendant les Jeux, qui aura une incidence sur leurs employés et leurs livraisons. La participation de ces organismes sera reconnue sur une pleine page dans le Vancouver Sun et The Province, les 6 et 7 février.

Ces organismes participeront également à un tirage hebdomadaire d'ici les Jeux courront la chance de gagner 50 billets pour les cérémonies des vainqueurs quotidiennes qui auront lieu en soirée à BC Place et au cours desquelles les athlètes olympiques monteront sur le podium pour recevoir leurs médailles et où les meilleurs artistes canadiens divertiront la foule. Treize entreprises gagneront chacune 50 billets d'entrée. Ces billets seront une excellente façon de récompenser les employés, les associés et les clients qui changeront leurs habitudes de déplacement et contribueront ainsi à la réussite des Jeux.

Les derniers organimes qui ont gagné des billets sont Hapag-Lloyd, Kasian Architects, Oyen Wiggs Green et Mutala LLP, et le Vancouver Career College. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'établir un plan de déplacement pendant les Jeux, communiquer avec travelsmart@translink.ca. Toutes les entreprises qui s'inscriront d'ici le lundi 1er février seront incluses dans l'annonce et dans le tirage.

Rappels importants pour voyager intelligemment :

Qu'ils se déplacent pour aller travailler, pour faire des livraisons ou pour rentrer chez eux, les automobilistes sont prisés de planifier leurs itinéraires et de se renseigner sur les possibilités qui s'offrent à eux pour leurs déplacements à www.travelsmart2010.ca. Ils seront ainsi mieux à même de traiter avec les fermetures de rues, la diminution du nombre de places de stationnement disponibles dans les rues et les dizaines de milliers de visiteurs qui arriveront en ville à l'occasion de la plus grande manifestation sportive au monde.

Ils pourraient notamment emprunter les transports en commun ou se rendre au bureau à vélo, ou encore travailler de la maison ou modifier leur horaire de travail pour éviter de devoir se rendre au centre-ville de Vancouver pendant les heures de pointe, soit de 7 h à 9 h et de 14 h à 19 h, durant la période des Jeux.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les transports, maintenant et pendant les Jeux, visiter www.travelsmart2010.ca. Dans le site Internet, les usagers pourront accéder au site Web des membres de l'ÉTOP, notamment la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, Translink, BC Transit ou le COVAN.

À propos de l'ÉTOP

Les membres de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) sont le COVAN, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, Translink, BC Transit, le ministère provincial des Transports et de l'Infrastructure et le Groupe intégré de la sécurité de Vancouver 2010. D'autres partenaires soutiennent également ce plan, comme Transports Canada et les municipalités de Richmond et de West Vancouver.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver de 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Andrea Manchon, COVAN, Communications, Tél.: (604) 403-2700, Courriel: andrea_manchon@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN