De nouvelles installations de recyclage et de fabrication améliorent le profil écologique de PANDORA - Une nouvelle étude révèle que l'utilisation d'argent et d'or recyclés et de pierres synthétiques réduit sensiblement les conséquences environnementales.

- Afin d'atténuer encore plus les effets sur l'environnement et d'offrir des bijoux qui répondent au souci éthique des clients, PANDORA mise davantage sur les centres de production écologique.

- Dans son rapport 2016 sur les enjeux éthiques, PANDORA confirme son engagement à adopter des normes éthiques élevées dans toute sa chaîne de valeur. Consultez le rapport.

TORONTO, Le 28 février 2017 /CNW/ - Une nouvelle étude indépendante commandée par la bijouterie PANDORA conclut que l'utilisation d'or et d'argent recyclés réduit à moins de 5 % les conséquences environnementales par rapport à l'exploitation minière. Dans le cas du zircon cubique ou des pierres synthétiques, les avantages écologiques sont encore plus importants, comparés aux diamants extraits des mines.

Les résultats sont encourageants pour PANDORA, qui favorise les pierres synthétiques et les métaux précieux recyclés depuis des années.

« C'est la première fois qu'une étude exhaustive compare le coût entre l'extraction et le recyclage de l'or et de l'argent et entre les pierres d'origine minière et synthétique. Les résultats nous poussent à chercher comment améliorer encore notre profil écologique », explique Claus Teilmann Petersen, vice-président, Valeurs éthiques du Groupe, PANDORA.

Réduction importante des conséquences environnementales
Menée par Trucost, une société-conseil en développement durable, l'étude visait à quantifier et évaluer les effets de l'utilisation de différents matériaux. Elle a permis de calculer le coût financier des dommages environnementaux (comme les problèmes de santé associés à la pollution) causés à la société par divers matériaux et méthodes de fabrication. Elle a aussi révélé que l'utilisation de métaux précieux recyclés et de pierres synthétiques réduisait sensiblement le coût écologique en limitant les dommages environnementaux par rapport à l'extraction.

« L'activité humaine nous touche tous. PANDORA produit environ 122 millions de bijoux par année. En misant sur les métaux précieux recyclés et le zircon cubique, nous ramenons notre empreinte sur la planète à une fraction de ce qu'elle pourrait être », précise Claus Teilmann Petersen.

Plus de 90 % de l'argent et plus de 80 % de l'or employés dans les centres de fabrication de PANDORA proviennent du recyclage et la majorité des 2,7 milliards de pierres travaillées par PANDORA l'an dernier étaient du zircon cubique ou un autre matériau synthétique. La part négligeable d'argent et d'or qui ne provient pas du recyclage est issue d'affineurs responsables, tous soumis à des inspections indépendantes strictes.

Pour PANDORA, les valeurs éthiques et les pratiques commerciales responsables sont indissociables d'une marque mondiale :

 « Il est rare que nos clients demandent directement des pierres synthétiques, de l'argent recyclé ou qu'ils s'informent si nos installations respectent l'environnement. Mais, ils exigent que nos bijoux répondent aux normes éthiques les plus strictes. Et l'entreprise cherche constamment à renouveler ses efforts de communication en matière de responsabilité », ajoute Claus Teilmann Petersen.

PANDORA investit dans des installations écologiques
Dans quelques semaines, PANDORA inaugurera à Lamphun, dans le nord de la Thaïlande, son nouveau centre de fabrication de bijoux, qui sera l'un des plus modernes et des plus écologiques du monde.

« Notre nouveau centre est certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette certification reflète notre souci de l'environnement, que ce soit le choix de matériaux de construction à faible empreinte écologique, souvent recyclés, ou le recyclage d'une bonne partie des résidus des travaux. L'exploitation du centre réduit au minimum la consommation d'eau et d'énergie, notamment grâce à un système hautement efficace de recyclage de l'eau », précise Claus Teilmann Petersen.

Par ailleurs, le nouveau siège social mondial de PANDORA, à Copenhague, est alimenté par des éoliennes et doté de panneaux solaires, en plus d'être aussi certifié LEED. Et un autre centre de fabrication certifié LEED verra le jour en 2018 à Gemopolis, quartier industriel en périphérie de Bangkok.

« PANDORA tient compte de l'environnement dans son expansion, soucieuse de son engagement à le préserver tant au sein de l'entreprise que pour le reste de la planète. Nos améliorations en 2016 consolident nos efforts en vue de devenir la marque de bijoux la plus prisée du monde », conclut Anders Colding Friis, président et chef de la direction.

À PROPOS DE PANDORA
PANDORA conçoit, fabrique et commercialise à prix abordable des bijoux contemporains finis à la main à partir de matériaux de qualité. Les bijoux PANDORA sont distribués dans plus de 100 pays sur six continents dans près de 8 100 points de vente, y compris plus de 2 100 magasins concepts.

Fondée en 1982, PANDORA a établi son siège social à Copenhague, au Danemark. L'entreprise emploie plus de 21 500 personnes dans le monde, dont près de 12 400 en Thaïlande, où elle fabrique ses bijoux. PANDORA est inscrite à la bourse NASDAQ de Copenhague, au Danemark. En 2016, le revenu total de PANDORA se chiffrait à 20,3 milliards de couronnes danoises (environ 2,7 milliards d'euros).

SOURCE PANDORA Jewellery

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE Pour de plus amples renseignements, communiquez avec: RELATIONS AVEC LES MÉDIAS, Daniella Etienne, Spécialiste, Communications de l'entreprise, 416-626-1211, Detienne@pandora.net

Profil de l'entreprise

PANDORA Jewellery

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.